Si vous visez une clientèle féminine, il est préférable d’adapter le discours marketing. Je vous propose plusieurs méthodes pour toucher votre public cible.
Le cas de la salle de sport spécial femmes
Une enseigne de fitness qui revendique 135 salles dans l’hexagone a misé sur un décor propre. Les tons sont exclusivement en mauve pour procurer une ambiance 100 % féminine.
Les séances ne durent que 30 minutes alors qu’elles sont de 60 minutes chez les hommes. Les salles sont volontairement limitées à 26 apprenantes.
Le coach est central et les grosses machines d’entrainement sont proscrites. Chez Curves, tout est fait pour que les femmes se sentent à l’aise et le slogan est clair « pas de maquillage, pas d’hommes, pas de miroirs ».
L’enseigne texane connait une belle réussite mondiale.
Le bricolage dédié aux femmes
La féminisation du bricolage bat son plein. Le public féminin excelle dans les travaux à domicile comme la plomberie, l’électricité, voire le montage d’un mur.
L’équipement est devenu plus performant et accessible. De plus, il gagne en maniabilité et en légèreté.
Ainsi, le marché des parquets et des carrelages autocollants a explosé. Idem pour les dalles de terrasses à clipser.
La gestion du patrimoine facile chez HSBC
Face à la longévité féminine, HSBC a adapté son discours. La banque a opéré un road show de conférences gratuites pour séduire une clientèle féminine.
Elles ont eu lieu dans la boutique Mauboussin des Champs-Elysées. Cela permet de rendre moins solennel des thèmes graves.
Il s’agit essentiellement de produits financiers comme l’assurance-vie. Plusieurs conseils sont fournis concernant les pertes financières en cas de divorce, la pension de réversion, les traitements spécifiques selon le régime matrimonial ou l’union libre comme le PACS.
D’autres produits s’adressent aux familles recomposées, aux femmes chefs d’entreprise, aux femmes expatriées. Le personnel a suivi une formation dédiée pour faire face aux demandes.
La bière pour une clientèle féminine
Afin de convertir ses prospects féminins, la marque britannique Miller a positionné la bière italienne haut de gamme. Ainsi, la communication de la marque made in Italy Peroni a permis de conquérir un public féminin moins portée sur cette boisson mousseuse que les hommes.
Les secrets des marketeurs pour les femmes
Il faut adopter un langage correspondant aux besoins spécifiques de la clientèle féminine. Les produits doivent cibler le concept clef en main afin de séduire.
La parité n’a pas gommé les différences de mode de consommation homme-femme. Découvrez d’autres méthodes marketing ici.
Crédit Photo : fashioniseverywhere.com & sans-limites.com
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