La pandémie COVID-19 a sans aucun doute eu un impact disproportionné sur les femmes sur le marché du travail. Par exemple, une étude récente de six pays (Chine, Italie, Japon, Corée du Sud, Royaume-Uni et États-Unis) a révélé que les femmes étaient 24 % plus susceptibles de perdre leur emploi que les hommes. De plus, les données sur le chômage aux États-Unis de décembre 2020 ont montré que les pertes d’emplois pouvaient être entièrement attribuées aux femmes (en considérant les emplois ajoutés par rapport aux pertes).
Malheureusement, nous ne pouvons pas simplement blâmer la pandémie. Ce que ces données suggèrent, c’est que COVID a aggravé une situation existante. En 1990, 51 % des femmes faisaient partie de la population active. Aujourd’hui ? C’est juste 46,9 %. Comment, à l’ère de l’autonomisation des femmes, ce nombre pourrait-il reculer ? Pourquoi les femmes quittent-elles le marché du travail et comment pouvons-nous retenir des employées talentueuses et les élever à des postes de direction ?
Des femmes au foyer
Les États-Unis estiment qu’environ 10 millions de femmes sur le marché du travail sont également mères de jeunes enfants. On ne s’attend plus à ce que les femmes restent à la maison avec leurs enfants en 2021. Cependant, beaucoup n’ont d’autre choix que de le faire. Aux États-Unis, le COVID-19 est blâmé pour la perte de 4,5 millions de places de garde d’enfants, et l’industrie ne suivait déjà pas la demande avant la pandémie. Avec la fermeture des écoles, la garde des enfants a eu un impact significatif sur les mères qui travaillent.
Voici une vidéo en anglais parlant de ces faits :
Les services de garde d’enfants sont également d’un coût prohibitif pour de nombreuses familles. Les femmes gagnant moins en dollars que les hommes, les salaires de nombreuses femmes ne suffisent même pas à couvrir les frais annuels de garde d’enfants. Cela signifie qu’ils perdraient en fait de l’argent en restant au travail. C’est plus abordable pour leur famille d’avoir un parent à la maison.
L’équilibre entre travail et vie privée
Nous sommes toujours connectés à l’ère numérique et il peut parfois être difficile de se déconnecter du bureau. Travailler à domicile pendant le COVID a rendu cela encore plus difficile. Mais l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée n’est pas seulement la responsabilité du travailleur: il est fortement influencé par les politiques et la culture de l’entreprise.
Bien entendu, en tant qu’entreprises, nous devons avoir une structure afin de maintenir la responsabilité et la productivité au sein de notre main-d’œuvre. Mais nous, les dirigeants, devons reconnaître que nos employés ont des vies complexes et difficiles en dehors du bureau, et nous devons travailler dans cette vie (et non l’inverse). Des avantages et une rémunération plus généreux, des horaires de travail flexibles, des congés de maladie payés, des congés de paternité et une culture globale centrée sur le bien-être des employés peuvent en fait produire une plus grande productivité et une plus grande loyauté de votre personnel, en plus d’encourager les femmes à rejoindre ou à rester dans votre entreprise.
11 Replies to “Pourquoi les femmes quittent-elles le marché du travail ?”