Les clés à maîtriser pour fournir un webinar pertinent à l’interne

Souvent, il faut mettre en place un séminaire à distance. Je vous propose les astuces à retenir pour planifier efficacement un webinar interne.

Le travail nécessaire pour la présentation

Comme l’auditoire est situé à distance, l’ennui peut vite s’installer derrière l’écran. Ainsi, il faut préparer un webinar court mais efficace.

De plus, le discours doit demeurer accessible afin de retenir l’attention du public cible. Il convient d’ajouter des infographies et des photos à titre de support visuel.

Il est fortement recommandé de procéder à quelques répétitions avant l’enregistrement du webinar. Ainsi, le retour sur le travail sera simplifié et il est possible d’améliorer la qualité d’approche.

Les conditions propices au webinar

Le webinar est avant tout un flux vidéo. Plusieurs éléments doivent être considérés avant de débuter le film.

Les vérifications doivent inclure de nombreux points. Il faut citer l’angle de la caméra.

Elle doit mettre en valeur l’auditrice pour une meilleure visibilité. De plus, la lumière doit viser l’intervenante et tous les éléments présents à l’écran.

Quant au fond, il est neutre afin de procurer du sérieux à la présentation. Optez pour un fond artificiel si l’enregistrement est effectué à domicile.

En ce qui concerne l’installation du micro, il faut privilégier un endroit éloigné des lieux de grand passage. Cela permet de proscrire les bruits environnants, les sons parasites.

C’est valable pour une intervenante en mouvement ou statique. Ne négligez pas la luminosité qui peut subir les affres de la météo et priorisez l’éclairage naturel.

Le format du webinar

Les deux formats admis pour un webinar portent sur le direct et le direct pré-enregistré. Pour le direct, l’intervenante propose une présentation en live.

Le direct pré-enregistré met en avant une présentation pré-enregistrée. Néanmoins, l’intervenante est en direct.

Ainsi, elle peut répondre au public en même temps. Chaque format dispose de ses atouts propres.

Le direct autorise une interaction avec le public et gagne en spontanéité. Quant au direct pré-enregistré, il favorise des réponses plus adaptées et une qualité supérieure de présentation.

L’après-enregistrement du webinar

En fait, le webinar va être accessible aux employés de l’entreprise. Il va subir au préalable un travail de post-production afin d’optimiser la qualité.

Ces vidéos optimisées vont constituer une base de données interne de webinar. Chaque collaborateur peut consulter les thèmes qui lui correspondent.

Cela permet de mieux s’imprégner du contenu à son rythme sans avoir besoin d’être présent lors de la première présentation. Le webinar est un outil propice à la formation continue et à l’expérience employé. Plus d’infos sont présents ici.

Crédit Photo : talkwalker.com & guide-piscine.fr

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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