Avez-vous déjà entendu parler du web scraping ? Si c’est le cas, il y a de fortes chances que vous associez la technologie au piratage ou aux atteintes à la vie privée.
Mais la réalité est la suivante : les conglomérats de voyages, les moteurs de recherche, les détaillants en ligne et bien d’autres entreprises très respectées scrutent le Web en permanence. Google, la quatrième plus grande entreprise technologique au monde, ne peut exister que parce qu’il indexe l’ensemble d’Internet via le grattage Web. Et pourtant, Google prend des mesures contre les entreprises qui tentent de l’éradiquer.
Le grattage de données est un outil nécessaire et de plus en plus courant qui transforme la business intelligence. Cela fait partie des enjeux pour la compétition en ligne, en particulier dans la vente au détail en ligne. Et c’est aussi facile à utiliser pour vous que pour la société Alphabet.
Qu’est-ce que le grattage de données ?
Le grattage de données, également connu sous le nom de grattage Web, est le processus de collecte d’informations accessibles au public à partir d’une page Web. Le nom vient de l’idée que vous « grattez » les données qui vous sont précieuses du reste du contenu de la page.
Voici ce qu’est le grattage de données en vidéo :
Par exemple, disons que vous êtes un détaillant en ligne qui souhaite utiliser un outil de grattage des prix pour analyser les changements de prix des concurrents en temps réel. Vous donnez simplement à l’outil une liste d’URL des pages de commerce électronique de certains concurrents (pages de produits Amazon, par exemple), et l’outil trouvera automatiquement les prix sur cette page et vous renverra les données.
Comment recueillir de l’intelligence concurrentielle avec le grattage ?
L’objectif de chaque propriétaire d’entreprise est de s’améliorer constamment. Améliorez vos produits. Améliorez votre contenu. Améliorez vos stratégies marketing. La collecte de renseignements commerciaux concurrentiels vous permet de voir ce que vos concurrents font bien (afin que vous puissiez le faire aussi) et ce qu’ils font mal (afin que vous puissiez l’éviter.) Fondamentalement, vous profitez de leur expérience et apprenez de leurs erreurs.
L’une des choses qui déconcerte beaucoup de propriétaires d’entreprise est de savoir comment recueillir des renseignements sur la concurrence. Comment collecter les données dont vous avez besoin sans dépenser beaucoup de temps et de ressources et nuire à votre entreprise ?
Un grattoir Web bon marché (ou gratuit) avec une faible barrière à l’entrée est la réponse. Le grattage est le moyen le plus simple de collecter un grand volume de données en peu de temps. Vous pouvez l’utiliser pour comparer les prix (comme mentionné ci-dessus), obtenir des informations accessibles au public sur les sites Web concurrents, collecter des analyses de sentiment sur les plateformes de médias sociaux, vérifier votre classement dans les moteurs de recherche, et bien plus encore.