Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises prennent conscience de l’importance d’avoir une main-d’œuvre diversifiée et inclusive.
Il y a évidemment un grand nombre d’avantages qui viennent avec l’accueil de la diversité et la promotion de l’inclusion ; des idées et des perspectives nouvelles, une résolution de problèmes plus rapide et des profits accrus, pour n’en nommer que quelques-uns. Mais à une époque où de nombreux secteurs sont confrontés à des pénuries de compétences croissantes, les organisations doivent reconnaître la relation symbiotique entre la diversité et l’inclusion et l’acquisition de talents.
La culture d’entreprise
Si votre entreprise peut se vanter d’avoir une culture vraiment inclusive, alors vous êtes déjà en avance sur le jeu dans la bataille pour les meilleurs professionnels. Alors que la composition générationnelle du bassin de talents continue d’évoluer, les entreprises qui accordent la priorité aux initiatives socialement responsables telles que l’élimination des disparités salariales entre les sexes sont mieux placées pour attirer les travailleurs de la génération Y. Près de la moitié de ce nouveau groupe démographique recherche activement des employeurs qui défendent la diversité et l’inclusion, avec un énorme 80% allant jusqu’à dire qu’ils éviteraient de postuler à un emploi s’ils pensaient que l’entreprise avait un écart de rémunération entre les sexes.
Voici d’autres conseils utiles en vidéo :
Alors que de nombreuses organisations cherchent des moyens d’encourager activement la diversité au sein de leur effectif et de récolter tous les avantages qui en découlent, il existe une initiative favorisant la diversité qui n’est peut-être pas si évidente : le perfectionnement.
Faire face à la pénurie de compétences
De nombreuses entreprises pourraient y voir une solution aux pénuries croissantes de compétences dans de nombreux domaines, sans même se rendre compte que le perfectionnement est également un moyen fantastique d’améliorer la diversité et d’attirer un plus large éventail de talents.
L’espace technologique, par exemple, fait face à une pénurie de compétences particulièrement grave. Le fossé des compétences numériques s’élargissant plus rapidement que le vivier de talents ne peut croître, les entreprises doivent réfléchir à la manière dont elles peuvent recruter davantage de personnes dans des rôles technologiques. Étant donné qu’environ un quart seulement des postes numériques sont aujourd’hui occupés par des femmes, aider davantage de femmes professionnelles à faire carrière dans le secteur semble être une solution évidente. Avec moins de femmes que jamais qui étudient l’informatique et les matières connexes à l’école et au collège, nous avons besoin de voies alternatives dans le secteur pour nous permettre d’attirer les talents dont nous avons besoin et de satisfaire la demande de candidats hautement qualifiés.
Le secteur de la technologie
La technologie est un secteur traditionnellement homogène et souvent exclusif. Des attitudes obsolètes et une culture de contrôle peuvent éloigner de nombreuses femmes talentueuses de la construction d’une carrière enrichissante dans l’espace technologique. Offrir l’accès à des initiatives de perfectionnement, que vous les livriez en interne ou que vous connectiez les employés à des programmes tiers, peut supprimer au moins certains de ces obstacles qui peuvent empêcher les femmes de faire les premiers pas vers un rôle technologique.
Les femmes et les minorités ayant l’aptitude et l’enthousiasme pour les emplois en demande n’ont pas toujours la confiance nécessaire pour se mettre en avant ou faire un saut dans l’inconnu. Mais si leurs employeurs les encouragent et leur donnent accès aux ressources dont ils ont besoin pour acquérir de nouvelles compétences dans un environnement familier, dans lequel ils sont déjà employés et ont la sécurité dont ils ont besoin pour relever de nouveaux défis, ils pourraient se sentir plus à l’aise pour faire ce changement.
Une réponse pour “Comment l’amélioration des compétences et la diversité vont de pair ?”