Utiliser l’analyse financière pour diagnostiquer la santé de votre entreprise

Réaliser une analyse financière

Quelle est la situation financière de votre entreprise ? Connaissez-vous vraiment la réponse à cette question ? Savez-vous comment effectuer les bons tests d’analyse financière pour obtenir une réponse précise ?

Ne t’inquiète pas. De nombreux propriétaires d’entreprise ne connaissent pas toute l’histoire de la santé financière de leur entreprise. Le problème de ne pas savoir, c’est que la catastrophe pourrait se profiler. Si vous ne comprenez pas vos chiffres, non seulement vous perdrez des opportunités de croissance, mais vous perdrez également des bénéfices et, éventuellement, toute votre entreprise !

Analyse horizontale

L’analyse horizontale est une technique utilisée pour évaluer les données financières en comparant les résultats et en identifiant les changements d’une année à l’autre de chaque poste du bilan ou du compte de résultat. 

Voici une vidéo relatant l’importance de l’analyse financière :

En analysant la variation en pourcentage pour chaque élément de ligne, vous pouvez identifier les forces et les faiblesses financières de votre entreprise, ce qui pourrait affecter la capacité de l’entreprise à être rentable, à attirer des investisseurs, à obtenir des prêts et à se développer.

Analyse verticale

Une analyse verticale des états financiers est effectuée pour mesurer la performance de votre entreprise sur une période de temps. Également appelée analyse de taille commune, une analyse verticale compare chaque élément des états financiers (généralement le compte de résultat et le bilan) à une base fixée à 100 %.

Pour le bilan, le total des actifs, le total des passifs et les capitaux propres sont définis sur 100 %, tandis que les revenus sont définis sur 100 % dans le compte de résultat. Une analyse verticale fournit une vue d’ensemble des forces et des faiblesses lorsque les pourcentages de chaque poste sont comparés entre deux ans ou par rapport à une référence de l’industrie.

Analyse de tendance

Une analyse des tendances est utilisée pour repérer les tendances des augmentations ou des diminutions sur une période donnée dans les états financiers. Une analyse des tendances peut être effectuée à l’aide de données historiques ainsi que pour prévoir les ventes et les performances futures. 

En examinant le pourcentage de variation de chaque poste du bilan et du compte de résultat sur une période de plusieurs années, vous pouvez identifier les diminutions ou les augmentations qui devraient se poursuivre à l’avenir afin que des stratégies appropriées puissent être mises en place pour maximiser ou minimiser ces tendances, le cas échéant.

Analyse du ratio

L’analyse des ratios est une technique utilisée pour mesurer la capacité d’une entreprise à payer ses dettes à court terme, à vendre des stocks, à recouvrer des créances et à payer des dettes à court et à long terme. Les ratios peuvent également aider une entreprise à mesurer sa rentabilité et à analyser ses actions comme un choix d’investissement viable. 

À partir des données des états financiers, une série de ratios offre une perspective qu’une analyse horizontale ou une analyse verticale ne peut fournir. Les ratios donnent une image de la position financière de l’entreprise. Certains des ratios les plus couramment analysés sont discutés ci-dessous.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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