Team Building virtuel : pourquoi c’est si important ?

Si vous saisissez « consolidation d’équipe virtuelle » dans les tendances de Google, il y a une explosion de l’utilisation des termes de recherche entre le 7 et le 20 mars 2020. C’est à ce moment-là que de nombreux pays à travers le monde se sont bloqués avec des employés autrefois liés au bureau travaillant désormais à domicile.

Cette tendance démontre la nécessité de se connecter avec nos collègues. Quelles que soient les circonstances, il est absolument essentiel de gérer un bureau virtuel réussi.

Mais qu’est-ce que le team-building virtuel ? Comment peut-il favoriser le succès de votre entreprise ? Et comment pouvez-vous le faire correctement, même s’il y a des membres de l’équipe qui ne se sont même jamais rencontrés dans la vraie vie ?

Planifier les enregistrements

Un enregistrement rapide de 5 à 10 minutes avec les personnes avec lesquelles vous travaillez pour vous demander comment ils vont vous aidera grandement. Il est également préférable de conserver ces petits one-liners que vous êtes tenté d’envoyer par e-mail ou par messagerie instantanée si vous le pouvez pour ces enregistrements réguliers.

Voici différents types de team building virtuel en anglais :

Dans ce climat où tout le monde est confronté à des débordements réguliers, une base de contact rapide qui montre que vous vous souciez de vous les fera se sentir soutenus, tandis que canaliser de petites questions dans ces conversations libérera un espace de tête précieux pour vous deux tout au long de la journée.

Adopter le zoom

Oui, nous avons tous de la fatigue à l’écran, mais nous devons travailler avec ce que nous avons. Ces jours-ci, la plupart d’entre nous ont Zoom, Skype ou Google Meet.

Certaines personnes étant seules à la maison depuis de nombreux mois et d’autres manquant simplement le hasard qui peut survenir lorsque les gens sont ensemble, une façon d’augmenter la collaboration et d’imiter un bureau en personne consiste à créer de petites équipes qui travaillent de manière indépendante mais sont connectées sur Zoom (ou équivalent) pendant la majeure partie de la journée.

Au début, il est étrange de travailler principalement en silence avec un écran de deux ou trois de vos collègues faisant la même chose en arrière-plan. Mais vous vous y habituez rapidement, et les premières fois que vous êtes en mesure de dire : « Hé, puis-je vous proposer une idée? », Vous apprécierez d’avoir des commentaires en temps réel, en personne, comme vous le feriez si vous pu simplement passer devant le bureau de quelqu’un.

Concevoir des activités avec un objectif

Lorsque nous sommes tous dans le même espace, partager la même énergie, lancer des idées sur le même tableau blanc, parfois commencer par une conversation peut suffire. Il faut autre chose pour unir les gens sur Zoom. Cela est particulièrement vrai lorsque vous travaillez avec des membres de l’équipe qui ne se sont jamais rencontrés en personne.

Si, comme beaucoup d’entre nous, vous avez l’impression d’être attaché à votre écran depuis mars, le terme « team-building virtuel » peut vous donner envie de rouler des yeux. Mais précisément parce que nous pensons tous de cette façon, il est plus important que jamais de pouvoir entretenir des relations, une communication et une confiance excellentes avec vos collègues.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *