Protections féminines en vrac, une première proposée par les enseignes Casino

En collaboration avec la start-up Fava, le groupe Casino met à disposition de ses clientes la première offre de protections féminines en vrac en France. Selon le distributeur, ces produits constituent une réponse inédite à une tendance de consommation plus raisonnée et plus responsable.

Les enseignes du groupe Casino et la start-up Fava ont lancé, le 14 juin dernier, une offre de protections féminines bio en vrac, une première dans la grande distribution en France. Selon le distributeur français, cette initiative apporte une réponse inédite à une tendance de consommation actuelle, plus raisonnée et responsable.

Il précise que ses clientes peuvent acheter les produits, dans 50 points de vente des enseignes Monoprix et Franprix répartis sur toute la France. Elles ont la possibilité, avec le vrac, de mixer leurs achats avec les différents produits Fava : serviettes hygiéniques (2 tailles), tampons (2 tailles) et protège-culottes.

Deux offres d’achat disponibles 

Les consommatrices peuvent choisir deux offres d’achat. D’une part une offre de dépannage à 1,90€ TTC avec 4 articles au choix (ce qui correspond au besoin moyen de protections hygiéniques quotidien pour une femme), d’autre part une offre assortiment à 4,50 € TTC, avec 10 produits au choix (soit la quantité moyenne de produits d’une boite de protections hygiéniques traditionnelles).

Avec la commercialisation de ces produits en vrac, le groupe Casino a l’ambition de continuer à répondre aux attentes et aux besoins des consommatrices en matière d’hygiène, de diversité et d’accessibilité.

Les produits sont également disponibles dans 100 Supermarchés et Géant Casino dans un format plus classique (au format boîte).

Des produits certifiés 100 % biologiques et biodégradables

Créée en 2019, Fava est une marque française spécialisée dans les protections hygiéniques et les produits intimes. Ses serviettes, tampons, protège-culottes et culottes menstruelles sont certifiés 100 % biologiques et 100 % biodégradables. Les produits en vrac de Fava permettent de supprimer les emballages superflus, grâce à la distribution de conditionnements grand format traçables, jetables et en carton recyclable.

Il y a également possibilité d’optimiser la production, le transport, le stockage et le recyclage des déchets grâce à la modification du conditionnement.

Au-delà de l’engagement environnemental, un engagement social 

À chaque vente d’un produit Favala marque fait un don à Féminité Sans Abri. Cette association aide les femmes en situation précaire en leur offrant des trousses contenant des produits sanitaires et cosmétiques de première nécessité. De plus, la jeune pousse a confié sa logistique à EBS Espérance, une société coopérative et participative (SCOP) filiale d’Emmaüs. Cette structure favorise la réinsertion professionnelle.

Avec cette collaboration, Fava devient la 5e start-up à rejoindre le dispositif Casino Services for Equity qui a vu le jour en 2020. Avec ce dispositif, legroupe Casino investit et prend une participation minoritaire dans de jeunes startups prometteuses de la foodtech, non pas sous la forme classique d’un investissement financier, mais à travers un accompagnement qui repose sur des avantages et services à valeur ajoutée. 

Auteur : Sandra

Après mes études dans la com', je suis parti vivre pendant 3 ans aux Etats Unis, très formateur. J'ai ramené dans ma valise tout ce que j'y ai vu, compris et assimilé. J'essaie de vous partager à la fois mon expérience et mon goût pour le marketing et la communication à travers mes articles <3

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