Vous ne pouvez mener votre entreprise aussi loin que par vous-même. Au-delà de cela, vous avez besoin de relations fructueuses avec vos clients, fournisseurs et autres professionnels pour faire passer votre entreprise au niveau supérieur.

L’une des meilleures façons d’établir une relation avec les clients est d’aller au-delà de ce que vous êtes appelé à faire. Si le contrat prévoit 10 séances de service client et qu’ils en sont à leur 11e, faites-leur savoir que c’est à la maison.

Créer un environnement positif

Il est important que vous fournissiez un environnement sûr et confortable pour les clients et les employés. Essayez d’ajouter une peinture colorée pour embellir des murs ternes et blancs ou un canapé confortable au lieu des chaises typiques de la salle d’attente.

Voici d’autres conseils à considérer :

Cela devrait aller de soi, mais assurez-vous également de fournir un environnement sûr et propre. Si vous êtes pédiatre, par exemple, vous pouvez protéger les enfants de toutes les zones et proposer des activités amusantes aux enfants pendant qu’ils attendent.

Ne pas étouffer le client

Les dirigeants d’entreprise et les vendeurs sont généralement des personnes très dynamiques. Cependant, cela signifie également qu’ils peuvent être trop forts.

Il est recommandé de non seulement de contacter les gens lorsque vous avez besoin de quelque chose, mais également de vous enregistrer pour dire merci ou bonjour de temps en temps. C’est une erreur que font beaucoup de gens d’affaires qui les empêche de développer de vraies relations.

Garder le contact

Si vous entendez que votre contact dans l’entreprise d’un vendeur a reçu une promotion, envoyez une corbeille de fruits ou une note de félicitations.

Assistez à des réunions de réseautage pour rester en contact avec vos contacts et en créer de nouveaux. Dans la mesure du possible, envoyez de nouveaux clients vers eux et ils vous rendront probablement la pareille.

Bien traiter les gens

Même si l’une de vos relations quitte son poste actuel, est licenciée ou prend sa retraite, ne jetez pas cette relation de côté au hasard. Vous ne savez jamais où quelqu’un pourrait atterrir et comment cette relation peut vous être bénéfique à tous les deux à l’avenir.

De plus, ce n’est pas très gentil de jeter les gens de côté simplement parce qu’ils ne sont plus utiles à votre vie professionnelle. Voir le point ci-dessus sur l’intégrité.

Corriger les erreurs

À un moment donné dans chaque relation d’affaires, vous ferez une erreur. Un fournisseur peut vous livrer un produit en retard. Peut-être qu’un de vos assistants a oublié de réserver le lieu où un événement devait avoir lieu.

Quoi qu’il arrive, ces erreurs peuvent devenir des occasions de montrer à votre client que vous l’emportez sous la pression.

Certaines relations dureront des années et d’autres dureront un moment précis. Construire des relations d’affaires vraiment solides ne se produit que lorsque vous écoutez attentivement, que vous vous souciez davantage de l’autre que de vos propres besoins et que vous abordez les choses avec intégrité.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.