Il est régulièrement rapporté que les femmes manquent de confiance dans le lieu de travail, avec des taux alarmants plus élevés que leurs homologues masculins. En fait, une recherche a révélé que 79 % des femmes manquent régulièrement de confiance au travail. Il s’agit d’une tendance qui semble exister à tous les niveaux d’ancienneté, 75 % des femmes cadres déclarant avoir souffert du syndrome de l’imposteur.
Les imposteurs souffrent d’un doute chronique de soi et d’un sentiment de fraude intellectuelle qui l’emporte sur tout sentiment de réussite ou toute preuve externe de leur compétence. Le syndrome de l’imposteur a été reconnu pour la première fois dans une étude de 1978 et demeure plus important que jamais sur le lieu de travail des femmes !
Célébrer ses réalisations
Naturellement, nous nous concentrons sur les problèmes au travail, car vous essayez souvent de leur trouver une solution. Parfois, il est facile de se laisser prendre à essayer de s’attaquer à un problème sur le lieu de travail et d’oublier toutes vos réalisations positives. Si vous vous sentez dégonflé, prenez le temps de noter trois réalisations de votre journée ou semaine de travail.
Voici d’autres conseils à considérer :
De même, reconnaissez que nous avons tous des forces et des faiblesses. Au lieu de vous concentrer sur ce que vous croyez être vos lacunes, essayez de vous concentrer sur vos forces ! Si vous éprouvez des difficultés, demandez à un collègue de partager trois compétences positives qu’il pense posséder et vous serez souvent surpris de voir à quel point vous êtes valorisé.
S’entraîner
Souvent, il existe des situations ou des domaines particuliers dans lesquels nous manquons de confiance en soi. Réfléchissez à votre rôle et identifiez ces situations et ces domaines. Une fois que vous les avez reconnus, découvrez comment vous pouvez aborder ces situations avec plus de confiance.
Pouvez-vous penser à eux d’une manière différente ? Une formation ou une pratique supplémentaire vous aiderait-elle ? Si tel est le cas, discutez de ces options avec votre responsable ou votre entreprise.
Souvent, lorsque nous manquons de confiance, cela se reflète dans notre voix et notre langage corporel. Cela peut vous mettre dans une spirale descendante et devenir une prophétie auto-réalisatrice. Vous manquez de confiance, vous parlez donc calmement ou vous agissez nerveusement, vous avez alors l’impression que les gens ne vous écoutent pas ou que vous avez mal performé, et cela a pour conséquence de vous rendre encore moins confiant.
Un excellent moyen de surmonter ce cycle est de reconnaître la situation avant qu’elle ne se produise. Préparez vos points et entraînez-vous à parler à haute voix. Visualisez le scénario et la manière dont vous vous y comporterez. Il a été scientifiquement prouvé que la visualisation améliore les performances dans les sports, les affaires et même les entretiens d’embauche.
Etre patient
Construire votre confiance en vous prend du temps. N’abandonnez pas. Il faut du temps pour entraîner votre cerveau à réagir différemment aux situations. Essayez de mettre en œuvre ces modifications pendant au moins deux ou trois semaines. Cela peut exiger de la persévérance au début, mais cela deviendra rapidement votre norme si vous vous y tenez.