Une organisation de travail inédite a émergé lors du plan sanitaire imposé par le Covid-19. Or, la déconfinement est synonyme de retour dans les locaux de l’entreprise.
Je vous livre les arguments afin de rester en mode télétravail.
La situation prévisible après le confinement
Le télétravail a procuré une redéfinition et une ouverture du rapport du salarié face à son organisation professionnelle. Les femmes en télétravail ont constaté une productivité plus élevée et un bien-être inespéré.
De plus, le concept apporte un gain considérable en temps, en argent et en énergie. En France, le manager priorise majoritairement le contact au quotidien dans les locaux de l’entité.
Le manager français apprécie de donner des ordres aux collaboratrices à portée de main. Plusieurs solutions sont envisageables afin de lui prouver le contraire.
Insister sur le côté test positif
Démontrer au manager que le confinement est une sorte de test. Cette période a servi à la fois à montrer vos preuves et à signaler le bon fonctionnement du télétravail.
C’est l’occasion de normaliser ce mode organisationnel et de le démocratiser pour l’ensemble ou une partie du personnel.
Les motivations à surligner
Il ne faut pas hésiter à mettre en avant les multiples motivations. Il est possible d’évoquer une situation de handicap, la garde des enfants, l’assistance à personnes âgées.
L’atout majeur du télétravail inclut l’association vie professionnelle et vie personnelle voire familiale. La grande majorité des femmes surfent sur ces deux thèmes, au quotidien.
Dans tous les cas, il faut être claire et précise sur les raisons qui vous mènent à prioriser le home office.
Présentation des atouts du home office pour l’entreprise
Selon une enquête de l’ANACT ou Agence Nationale pour l’Amélioration des Conditions de Travail, plus des 80 % des enquêtées souhaitent demeurer en télétravail, de façon ponctuelle ou permanente.
Pour leur part, les managers craignent un travail amoindri. En France, la culture du présentéisme est tenace.
La confiance est primordiale entre le salarié et le manager. Pourtant, le télétravail favorise l’efficacité, l’engagement ainsi que l’autonomie.
Pour fonctionner, le télétravail doit être adapté aux besoins de tous les acteurs. De plus, une plus grande autonomie des salariés permet de montrer davantage leurs compétences.
Ainsi, le télétravail facilite l’organisation des activités. Ce moyen permet de bien agencer les moments consacrés à la vie privée.
Cela donne droit à plus d’efficacité. Il faut demeurer soi-même et éviter de jouer un rôle.
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Crédit Photo : archimag.com & futura-sciences.com
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