Pas toujours facile de tout programmer au quotidien pour une maman célibataire. Je vous livre quelques astuces pour maîtriser l’organisation.
Mettre l’accent sur les priorités
Malgré l’amplitude des tâches, il faut cerner ce qui est prioritaire. Il faut mettre en avant les courses, la préparation des repas du nourrisson, le repas des jeunes enfants, la lessive, le détour à la halle garderie.
Le mieux est de se centrer sur les urgences en semaine et de réserver les autres pour le week-end. Certaines tâches peuvent être simplifiées ou annulées comme le repassage.
Parfois, les textiles actuels ne demandent qu’un simple pliage et un lissage à la main pour être impeccables.
Passer en mode anticipation
Afin de profiter d’une gestion optimale du temps, apprenez à anticiper. Il convient de préparer la tenue des enfants et des parents le soir.
C’est aussi le cas du petit déjeuner en dressant la totalité du couvert. Idem pour le contenu des cartables et du sac pour la crèche.
En outre, il faut élaborer un planning des repas de la semaine.
L’astuce propre aux repas
Pour éviter les tracas liés aux préparatifs de repas au quotidien, il faut tout mettre en place durant le week-end. Il suffit de cuisiner tous les menus en grande quantité.
La conservation se fait au réfrigérateur ou au congélateur via des barquettes hermétiques. Mettez l’accent sur les crudités pleines de nutriments et de vitamines.
Il faut seulement réchauffer les plats tout-prêt au four ou au micro-onde. Variez les menus pour éviter de lasser.
De nombreuses recettes sont disponibles en ligne. Acquérir un robot autocuiseur n’est pas un luxe pour faciliter la cuisson des aliments.
La gestion du budget sans stresser
Les courses en ligne permettent de bien organiser ses achats et d’éviter les dépassements. Le remplissage du panier est toujours modifiable tant que la commande n’est pas validée.
Ne rechignez pas à recourir aux produits d’occasion ou de seconde main. Cela concerne aussi bien les vêtements que l’électroménager.
N’hésitez pas à faire le tri des affaires et vêtements qui ne conviennent pas. Les revendre permet de disposer d’une somme qui peut dépanner.
La participation des enfants
Elle est primordiale. Il s’agit d’une forme d’éducation qui leur apprend à devenir des adultes organisés.
Responsabilisez-les selon leur âge et leurs capacités. Guidez-les tout en les laissant agir de manière ludique.
En les menant doucement vers l’autonomie, adaptez les pièces pour faciliter le rangement via des bacs plastiques ou en osier, des marchepieds, etc. Apprenez-leur aussi l’hygiène.
Retrouvez d’autres sujets ici.
Crédit Photo : madame.lefigaro.fr & .journaldesfemmes.fr