Dans le monde des affaires interconnecté et interdépendant d’aujourd’hui, vous comptez sur vos fournisseurs et vendeurs dans l’atteinte des objectifs. Il faudra aussi stimuler la croissance de votre secteur. Ils fournissent les équipements et matériaux nécessaires pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Mais cela ne signifie pas que vous devriez permettre à votre entreprise de sombrer dans des relations de fournisseur unilatérales. Vous devez utiliser des stratégies et des produits de gestion de la relation fournisseur (SRM) pour entretenir une relation d’égal à égal.

Réduire les coûts

La meilleure façon de minimiser les coûts des fournisseurs est de maintenir des relations durables avec les fournisseurs. Cela minimise les coûts de démarrage inévitables associés à la création d’un nouveau fournisseur. Vous pouvez ainsi faire appel à de nouveaux fournisseurs uniquement lorsque vous en avez besoin.

Bien sûr, vous ne devriez pas laisser la menace de dépenser un peu d’argent pour l’intégration des fournisseurs vous effrayer de passer un contrat avec un nouveau fournisseur. Un tel contrat serait dans votre intérêt et celui du fournisseur. Il vous faudra peut-être obtenir de meilleures offres d’un fournisseur. Et une fois le contrat établi, les outils SRM peuvent vous aider à suivre ce qui a été convenu, ce qui doit être livré, quand et à quel prix. Les outils SRM identifieront et élimineront le gaspillage qui peut se produire lorsque les conditions du contrat ne sont pas respectées. Cela améliore le service et réduit les coûts.

Optimiser les achats

Aujourd’hui, l’approvisionnement ne consiste pas seulement à obtenir les biens et les matériaux dont vous avez besoin au prix le plus bas. Il s’agit de nouer des relations avec les vendeurs et les fournisseurs qui apportent ces biens et matériaux, afin que vous puissiez vous entraider à faire de meilleures affaires et à réduire les coûts.

Ci-dessous une vidéo relatant le rapport entre le fournisseur et le client :

En travaillant avec les fournisseurs et les vendeurs, vous pourriez trouver, dans le partage d’idées et de commentaires, des solutions aux problèmes opérationnels qui vous hantent. De bonnes relations avec vos fournisseurs peuvent augmenter votre retour sur ces relations, augmenter votre part de marché, rendre votre entreprise plus réactive aux changements du marché (et donc plus résiliente), raccourcir les délais de traitement des commandes…

Renforcer la chaîne d’approvisionnement

S’il y a une chose que la crise du COVID-19 a mise à nu, c’est la fragilité de nos chaînes d’approvisionnement. Lorsque la chaîne d’approvisionnement échoue, nous échouons tous.

Mais lorsque les acheteurs et les fournisseurs travaillent ensemble, vous pouvez développer une compréhension plus intime des opérations et des pratiques de chacun. Vous pouvez renforcer la chaîne d’approvisionnement en modifiant vos processus pour s’adapter les uns aux autres. Avec une chaîne d’approvisionnement plus solide, vous pouvez acheter auprès de moins de fournisseurs, rationalisant davantage l’approvisionnement et l’analyse des coûts.

Travailler plus efficacement

Renforcer vos relations avec les fournisseurs et les vendeurs signifie améliorer votre communication. Cela signifie en savoir plus sur ce qui se passe dans les organisations de chacun et élaborer des stratégies ensemble pour fournir un meilleur service et répondre plus efficacement aux besoins de chacun.

Au fur et à mesure que la communication s’améliore et que la confiance augmente, les problèmes diminuent et les problèmes qui surviennent sont plus facilement résolus dans les canaux existants.

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