S’adressant aussi bien à l’homme et à la femme, la profession de webmaster est accessible sans condition. Je vous propose plus de détails à ce sujet.

Les profils souvent recherchés par les recruteurs

Il faut citer le webmaster SEO, le webmaster éditorial et le webmaster concepteur. Le webmaster SEO doit posséder des compétences en référencement.

Le webmaster éditorial traite de la gestion des contenus, la rédaction d’actualité ainsi que l’animation de site.

Le webmaster concepteur va agir sur la conception, les chartes graphiques voire l’arborescence du site.

Les compétences techniques à maîtriser

Le profil doit également intégrer plusieurs bases techniques propres à la profession. Il faut citer les langages de programmation standards.

Il faut retenir Java Script, PHP, Dreamweaver, HTML, Flash, etc. Les autres standards portent sur CSS, XML, etc.

Les bases indispensables du webmaster

Il ne suffit pas de savoir rédiger. Un webmaster doit maîtriser les bases du HTML, les outils de correction d’images ainsi que les outils de gestion de contenu.

Une rédactrice web peut facilement évoluer pour devenir webmaster. A contrario, un webmaster uniquement technique qui ne sait pas publier des articles attractifs et seo friendly ne saura pas fidéliser son audience.

Ainsi, une webmaster efficace doit maîtriser l’éditorial, la technique, le référencement SEO et les réseaux sociaux. Il s’agit d’une femme multitâche directement opérationnelle.

L’expertise en référencement

Avec l’expérience du terrain, le webmaster est un expert en référencement. Le référencement est devenu primordial face aux nombres sites webs et autres blogs voire la présence des réseaux sociaux.

L’objectif est de figurer parmi les premières pages des moteurs de recherche majeurs. Le référencement doit être assujetti parfois au SEO, mais également au SEM ou Search Engine Marketing.

Il ne faut pas oublier le SEA ou Search Engine Advertising. Ainsi, la webmaster est la garante de la visibilité du site.

Elle prend en charge la gestion et amène davantage de trafic.

Les autres casquettes du webmaster

Webmaster requiert une créativité innée, ainsi que quelques notions en webdesign et en infographie. Une webmaster doit déterminer la charte graphique du site afin de traiter l’ergonomie.

De plus, il faut s’occuper de l’animation des forums et des tchats. La gestion des newsletters, la mise à jour du contenu des pages vitrines, la mise à jour des contenus éditoriaux figurent parmi ses prérogatives.

Elle doit également accompagner l’équipe rédactionnelle des contenus. Souvent, elle est amenée à faire de la rédaction.

Devenir webmaster est à la fois passionnant et enrichissant. D’autres idées de métier sont visibles en cliquant ici.

Crédit Photo : workmunity.com & webmasterautop.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *