Les tableaux de bord sont un peu comme la page d’accueil d’un site Web, mais pour l’analyse de données. C’est là que se trouvent les informations les plus pertinentes, présentées dans une variété de tableaux et de graphiques. À partir d’un tableau de bord, les utilisateurs peuvent suivre différentes voies pour approfondir les données.
Les tableaux de bord sont censés être fonctionnels. La conception d’un tableau de bord doit donner la priorité à la convivialité et à l’expérience utilisateur, tout en mettant l’accent sur l’esthétique et le flux. Voici quelques bonnes pratiques de conception d’analyse de tableau de bord pour optimiser votre organisation.
Accorder le contrôle aux utilisateurs
La flexibilité peut rendre l’analyse du tableau de bord beaucoup plus efficace. L’une des principales raisons pour lesquelles vous souhaitez donner aux utilisateurs le contrôle de la disposition et de l’affichage du tableau de bord est qu’il est difficile de prédire ce dont ils auront besoin.
Voici une vidéo expliquant la lecture d’un tableau de bord :
Vous pouvez prendre beaucoup de temps à concevoir ce que vous pensez être le tableau de bord parfait. Mais s’il affiche un graphique d’une manière qui n’est pas efficace, cela finira par coûter du temps et de la patience aux employés. Le simple fait de rendre les tableaux de bord réactifs peut atténuer ce problème, car les utilisateurs peuvent choisir les affichages qui leur conviennent dans une situation donnée.
Prioriser les choses
Les gens accèdent à leurs tableaux de bord pour voir les informations pertinentes relatives à leur travail. Chaque tableau de bord doit être conçu dans cet esprit.
Il y a beaucoup trop de spécificité dans les tableaux de bord analytiques et opérationnels pour qu’ils soient envoyés à tous les employés avec le même modèle. Il est peu probable que tout le monde travaille exactement sur la même chose; donc leurs tableaux de bord ne devraient pas non plus être exactement les mêmes. Mettre les cadres les plus importants liés au poste de chaque employé rendra leurs flux de travail beaucoup plus efficaces.
Ne pas encombrer le tableau de bord
Certaines personnes pourraient être tentées d’entasser autant de tuiles que possible dans un tableau de bord. Après tout, la connaissance est le pouvoir, non ? Bien que vous ne souhaitiez pas rendre les tableaux de bord trop minimes au point où vous n’obteniez presque rien du tout, les bourrer n’est pas une bonne chose.
Pour commencer, les gens peuvent être confus et dépassés quand il se passe trop de choses sur leurs tableaux de bord. Cela revient également à l’idée de donner la priorité aux informations les plus cruciales. Non seulement les gens s’enliseront lorsque leurs tableaux de bord ont trop de tuiles, mais ils peuvent perdre le focus sur la véritable intention de leurs tableaux de bord et ce qu’ils sont censés communiquer.
Garder les choses cohérentes
C’est l’une des étapes les plus nécessaires du point de vue de la conception. Les tableaux de bord au sein de votre organisation doivent être cohérents en termes de couleurs, de symboles et de tout autre élément utilisé comme démarcation.
Il est facile de voir à quel point une incohérence pourrait prêter à confusion, surtout si les employés de différents services n’ont pas les mêmes normes. Garder les éléments de conception aussi cohérents que possible limitera la probabilité d’erreurs.
Une réponse pour “Les bonnes pratiques pour l’analyse de tableau de bord”