Le marketing d’influence est l’une des stratégies de marketing numérique les plus efficaces disponibles aujourd’hui pour les entreprises de commerce électronique. Pour chaque dollar dépensé en campagnes de marketing d’influence, le rendement moyen est de 18 euros selon le rapport de référence sur le marketing d’influence 2019.

En fait, les spécialistes du marketing classent le marketing d’influence au-dessus de l’optimisation des moteurs de recherche, de la publicité sur les réseaux sociaux, du marketing sur les moteurs de recherche et du marketing par e-mail pour générer le meilleur retour sur investissement (ROI).

C’est parce que le marketing d’influence fonctionne. Quatre consommateurs sur cinq ont acheté un produit ou un service recommandé par un influenceur en cliquant sur un lien ou une image partagé par l’influenceur.

Définir sa public cible

Avec qui souhaitez-vous vous connecter ? Avant de pouvoir trouver des influenceurs pour vous aider à promouvoir vos produits et services, vous devez identifier votre public cible.

Toute votre stratégie de marketing d’influence dépend de votre public cible. Tout à partir de quels produits ou services vous faites la promotion auprès de quels influenceurs et du type de contenu et d’offres que ces influenceurs créent pour vous dépend de la personne à qui vous essayez de vendre.

Choisir les plateformes de réseaux sociaux

Où votre public cible passe-t-il du temps en ligne ? Passent-ils la plupart de leur temps à interagir avec du contenu, en particulier le contenu d’influence lié à votre entreprise, vos produits et services, sur YouTube, Instagram, Facebook ou une autre plateforme ?

Voici ce qu’est le marketing d’influence en vidéo :

Différentes personnes passent du temps sur différents canaux sociaux, alors faites vos devoirs pour trouver votre public cible. Sans ces informations, vous ne saurez pas où chercher des influenceurs ni où investir votre budget marketing.

Selon l’enquête mondiale sur le marketing des influenceurs 2019 « Rapport sur les consommateurs », 65 % des consommateurs suivent les influenceurs sur Instagram tandis que 62 % suivent les influenceurs sur YouTube et Facebook. Cela a du sens si l’on considère la même étude qui révèle que 64 % des consommateurs préfèrent le contenu vidéo, 61% préfèrent le contenu image et 38% préfèrent le contenu écrit.

Rechercher des influenceurs

Les meilleurs influenceurs pour votre campagne sont ceux qui ont un public de followers engagé. Ces abonnés doivent faire partie de votre public cible et il est probable qu’ils soient intéressés par vos produits ou services. En outre, les abonnés doivent avoir une expérience éprouvée en matière d’action sur les recommandations des influenceurs.

Votre produit ou service et votre marque doivent être le bon match pour l’influenceur et leurs abonnés ou les gens ne comprendront pas pourquoi l’influenceur fait la promotion de votre entreprise. Il est utile d’utiliser un site Web d’analyse des médias sociaux pour trouver des influenceurs, gérer vos campagnes et suivre les résultats.

Créer un plan marketing avec chaque influenceur

Travaillez avec chaque influenceur pour créer des campagnes marketing qui plairont à leur public unique. Ils connaissent leurs adeptes et ce qu’ils aiment et auxquels ils répondront, alors faites confiance à leur jugement. Ne dictez pas ce que vous voulez qu’ils fassent. Écoutez plutôt leurs idées et établissez un partenariat avec eux pour élaborer le plan le plus efficace possible.

Par exemple, votre plan marketing peut inclure des tactiques telles que des concours, des cadeaux, des vidéos de déballage, des critiques de produits, des remises… Donnez à l’influenceur une certaine liberté créative dans le cadre de directives qui correspondent à votre marque afin que le contenu qu’il crée corresponde à la promesse et à la réputation de votre marque tout en ayant le sentiment qu’il vient d’eux.

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