Je vous propose une méthode performante pour disposer d’une bonne visibilité afin d’élargir son audience et séduire des prospects récents.
Les enjeux du marketing d’influence
Il s’agit d’une stratégie marketing qui se base sur la notoriété d’experts et de personnalités. Il peut aussi s’agir d’influenceurs, de leaders d’opinion.
Le but est de diffuser le contenu de la marque à la communauté. Ainsi, le marketing d’influence autorise la promotion d’un produit ou d’un service.
Les catégories d’influenceurs
Le classement des influenceurs est établi selon leur taille de la communauté et l’impact combiné en matière d’engagement. Les nano-influenceurs sont des prescripteurs de niche.
Ils disposent de moins de 10 000 abonnés avec un taux d’engagement et de conversion élevés. Les tarifs sont bas pour les nano-influenceurs.
En ce qui concerne les micro-influenceurs, ils sont proches de leur audience. Ils disposent d’un panel oscillant entre 10 000 et 100 000 abonnés.
Leur audience est très segmentée avec un taux d’engagement élevé. Les macro-influenceurs sont rattachés à plusieurs audiences.
Ils possèdent entre 100 000 et 500 000 abonnés et disposent d’une forte visibilité. Quant au méga-influenceurs, ils sont représentés par les célébrités, les artistes et les sportifs renommés.
Fort de plus de 500 000 abonnés, ils intègrent une portée importante. Le taux d’engagement est faible mais les tarifs sont élevés.
Les astuces pour dénicher un influenceur
Il faut se baser sur la pertinence de l’expertise de l’influenceur relativement à l’offre ou au contenu en mode promotion. Les critères portent aussi sur la réputation, les valeurs, le ton.
Il faut également inclure les contenus de prédilection, les tarifs disponibles, la taille de la communauté de l’influenceur ainsi que le taux d’engagement de ce type d’audience. Il convient d’identifier tous les composants afin de procéder à une analyse des influenceurs possibles.
Les outils de gestion de relation avec les influenceurs
Le marketing d’influence implique des solutions appropriées. Il s’agit des annuaires dédiés, des solutions de recrutement, de mise en relation.
Il faut aussi miser sur la gestion de contrats et le suivi de performance. Les plateformes d’influenceurs procurent un gain de temps lors des campagnes marketing afin de se recentrer sur le contenu.
Il est conseillé de définir les objectifs de la campagne de marketing d’influence. Il faut mettre l’accent sur le budget.
Afin de déterminer l’aspect financier, il est nécessaire de mettre en place une étude de marché de tarif proposé par les influenceurs. Retrouvez d’autres idées marketing ici.
Crédit Photo : stellar.io & apacom.fr