Jusqu’à récemment, le contenu du podcast basé sur les intérêts spécifiques de l’auditeur était notoirement difficile à trouver. Même si vous avez déjà consommé d’autres podcasts, la seule manière de découvrir d’émissions, en dehors de la fonctionnalité limitée des recommandations sur la plateforme de podcasts iTunes, était des émissions reprises par radio.

Aujourd’hui, le secteur a bien progressé et on assiste à une croissance surprenante. Environ 4 millions d’auditeurs réguliers sont intéressés par ces contenus. D’ailleurs, on assiste à une véritable révolution dans l’industrie du podcast natif.

Cependant, le lancement d’un podcast est un processus complexe qui nécessite du temps pour bien planifier et élaborer une stratégie  efficace. Dans les prochaines lignes, vous allez découvrir les différentes étapes à suivre pour lancer votre podcast.

Planifier votre podcast

Il y a deux grandes questions que vous devez vous poser. Tout d’abord, vous devez savoir à quoi sert votre podcast. Pourquoi voulez-vous faire un podcast ? Êtes-vous pigiste ou une entreprise ? Ou un responsable marketing ? Si c’est le cas, vous avez peut-être identifié le podcasting comme un excellent moyen de renforcer votre notoriété et de fournir à vos clients et à votre public cible un contenu précieux et divertissant.

Si vous envisagez le podcasting du point de vue amateur, cela pourrait signifier que vous créerez un spectacle pendant votre temps libre. Dans les deux cas, vous pouvez identifier les raisons qui vous poussent à créer un podcast.

D’autre part, il faut aussi se demander à qui s’adresse votre podcast. Le fait est que si vous ne savez pas exactement pour qui vous faites votre émission et pourquoi vous le faites, vous n’avez aucune chance d’augmenter votre audience.

Avez-vous besoin d’un public pour démarrer un podcast ?

Certaines personnes ont déjà un peu d’audience en place lorsqu’elles démarrent en podcast. Il peut s’agir d’une entreprise ou d’une marque, d’un musicien, d’un ancien athlète ou d’un auteur.

Si vous disposez déjà d’un public construit autour d’un thème autre que le sujet de votre podcast, c’est une bonne occasion de jeter les bases de l’émission. Cela suppose, bien sûr, que votre podcast soit pertinent pour ce public.

Au cours des étapes de planification, vous pouvez choisir de sonder votre public. Vous pouvez parfaitement leur demander diverses informations. Il est même possible d’en savoir un peu plus à leur sujet.

Leur donner une raison de vous suivre

Que vous fournissiez des informations qui aideront quelqu’un à perdre du poids, ou que vous fassiez une interview vraiment divertissant avec l’un de vos auteurs préférés, vous fournissez de la valeur pour votre auditeur.

Non seulement vous leur avez donné une raison d’écouter, mais vous leur avez également donné une raison de revenir. Il est important d’y penser lors des étapes de planification. La description de votre podcast est la chose la plus importante que les nouveaux auditeurs potentiels jugeront de votre émission.

La promotion de votre podcast

Quel que soit votre secteur d’activité, il existe deux canaux essentiels à utiliser lors du lancement d’un podcast : les médias sociaux et le courrier électronique. Il est donc crucial de mettre en place une stratégie spécifique à chacun, en adaptant idéalement votre contenu pour chaque plateforme.

Si vous cherchez en outre à monétiser votre podcast, vous devez proposer régulièrement un excellent contenu à votre public.

Avec les annonceurs qui affluent vers ce support en pleine croissance, les sociétés technologiques qui hébergent et distribuent des podcasts accordent une attention particulière à la découverte. Avec une audience plus large, les opportunités de revenus augmentent. Il est donc tout à fait logique qu’on assiste à un grand changement dans ce secteur.

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