Exercer dans le domaine du vin en tant que chargée de communication parait surprenant. Je vous propose plus de détails sur ce métier.

Les missions de la chargée de communication viticole

Elle met en place les différentes actions de communication auprès d’une société viticole. Cela peut concerner un domaine, une cave, une entreprise de négoce.

L’interprofession constitue également un débouché. A la base, il faut déterminer une stratégie de communication en compagnie des dirigeants.

Cela permet de définir les divers outils dédiés à la promotion de l’image de l’entreprise ou de l’appellation. Par ailleurs, elle élabore les nombreux supports de communication nécessaires à ladite stratégie.

Il faut inclure les newsletters, les plaquettes. Elle prend en charge l’animation du site web et les réseaux sociaux.

Afin d’y parvenir, elle effectue une veille des actualités de la filière. Elle s’occupe de l’organisation d’évènements pour les journalistes, les prescripteurs ainsi que le public à travers les salons.

Elle traite de la gestion des relations avec la presse et de la mise en œuvre de partenariats avec les autres acteurs comme les restaurateurs, entre autres.

Les formations disponibles

Les qualités requises impliquent la maîtrise de la stratégie, des qualités relationnelles, un excellent sens de l’organisation. Il faut savoir jongler avec un budget souvent restreint.

Plusieurs formations universitaires oeuvrent dans la communication et le marketing du vin.

Les rôles multiples de la chargée de communication

Elle opère essentiellement dans le service marketing d’une grande structure. Elle doit assurer la communication d’une entité avec le reste du monde.

Elle doit mettre en valeur l’image de marque de la société. Les moyens de communication impliquent le design, le digital via internet, la presse et l’évènementiel.

Cela inclut le lancement d’un produit ainsi que l’organisation de salons professionnels.

Le travail de la chargée de communication en agence

Dans ce cas, elle va exercer pour plusieurs entreprises dans une ville en particulier ou être amenée à évoluer sur le territoire national. Elle va profiter d’une meilleure visibilité auprès de son public cible.

Grâce à l’expertise et l’expérience de l’agence qu’elle représente, elle dispose d’un budget plus conséquent. Elle va bénéficier de plus de liberté de mouvement comparativement à un service de communication en interne.

Elle va gagner en créativité et en force de proposition.

 Par ailleurs, les méthodes de communication comprennent les conférences de presse, les relations professionnelles avec les médias ainsi que les célébrités.

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Crédit Photo : vignaweb.fr & alo-viti.com

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