Ce n’est un secret pour personne que l’une des parties les plus difficiles de la fonction de manager, à tous les niveaux, est la capacité de diriger efficacement vos équipes. Ironiquement, c’est aussi un domaine que les entreprises négligent souvent. Les recherches de Grovo suggèrent que jusqu’à 98% des dirigeants estiment qu’ils bénéficieraient d’une formation supplémentaire dans ce domaine.
Que vous gériez des personnes depuis longtemps ou que vous soyez en transition vers un rôle qui consiste à diriger une équipe, voici nos meilleurs conseils.
Motiver son équipe
En tant qu’entreprise, vous pouvez perdre une part importante de votre efficacité opérationnelle en raison du personnel mécontent et démotivé. En termes simples, une équipe motivée veut être performante, ce qui facilite considérablement votre travail de leader.
Pensez à identifier ce qui motive les membres de votre équipe à «cocher», en vous rappelant que ce n’est pas une «taille unique». Renseignez-vous régulièrement auprès des membres de votre équipe afin de pouvoir remarquer tout changement dans leur énergie. Ceci est particulièrement important pendant la pandémie actuelle, lorsque nous travaillons tous à distance en équipe.
Au minimum, assurez-vous de démontrer votre passion et votre conviction à l’équipe dans ce que vous faites.
Responsabilisation
Les rôles de gestion peuvent être accablants! Il est facile de se perdre dans les appels téléphoniques, les e-mails, les projets ad hoc et les problèmes opérationnels, en perdant de vue vos priorités. Prendre conscience de ce sur quoi vous passez votre temps et prendre en compte le coût d’opportunité de chaque tâche peut être précieux pour vous et votre équipe.
Voici les qualités à avoir pour être un bon leader :
Donnez du pouvoir à votre équipe en n’ayant pas peur de déléguer des tâches qui peuvent être facilement accomplies par d’autres afin que vous puissiez consacrer votre temps à d’autres projets qui nécessitent votre attention. L’établissement des priorités est essentiel. Si cette réunion peut être annulée à la dernière minute sans impact sur votre entreprise, avez-vous dû le faire en premier lieu ? Auriez-vous pu le déléguer ?
Il est préférable de déléguer au début d’un projet plutôt qu’à la dernière minute car vous êtes surchargé. Cela donnera du pouvoir au membre de l’équipe à qui vous le déléguez, plutôt que d’être un démotivateur lorsque vous le faites à la dernière minute parce que vous êtes trop occupé mais que le membre de l’équipe n’a pas eu le temps de se préparer correctement.
Réserver du temps dans votre agenda avec vous-même pour terminer un travail est également un excellent moyen de vous assurer de vous concentrer sans distraction. Une gestion du temps plus efficace vous permettra d’offrir plus de structure et de soutien à votre équipe.
La communication
La communication est la clé ! Être capable de communiquer dans un large éventail de scénarios est extrêmement important si vous voulez pouvoir influencer et autonomiser les autres. Non seulement vous devez être capable d’inspirer et de communiquer votre vision, mais vous devez inévitablement gérer ces conversations difficiles.
Si vous avez une réunion importante ou une conversation avec laquelle vous n’êtes pas habitué, la préparation d’un scénario approximatif et le jeu de rôle à l’avance peuvent être un excellent moyen de vous assurer que vous êtes confiant et prêt.