Très souvent, des propriétaires d’entreprise m’approchent avec des idées et des réflexions sur la croissance de leur entreprise. En général, le manque d’idées n’est pas le problème, mais la manière de commencer les choses. Il arrive où les dirigeants font face à de nombreux choix qu’ils ne savent pas toujours ce qu’il faut faire. Ainsi, la création d’un plan d’action s’avère être essentielle.
L’évaluation de votre situation actuelle
La première étape est toujours la plus difficile, principalement parce qu’il est difficile de regarder votre propre entreprise et d’identifier correctement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Cependant, cette étape est la plus importante.
Lorsque vous évaluez votre entreprise, vous devez déterminer où vous en êtes. Que se passe-t-il dans votre entreprise ? Que faites-vous bien et que pouvez-vous améliorer ? En tant que propriétaire d’entreprise, que devez-vous améliorer personnellement pour aider votre entreprise ?
Si vous avez du mal à vous évaluer et à évaluer votre entreprise, contactez quelques clients avec lesquels vous entretenez de bonnes relations et demandez-leur comment ils perçoivent votre entreprise. Si vous avez des collaborateurs proches, demandez-leur ce qu’ils pensent de l’état de votre entreprise.
Voici des conseils à tenir compte :
Une bonne règle de base est de contacter cinq à six personnes et de poser diverses questions qui leur permettent de développer leurs réflexions. Recherchez des points communs et des domaines que les gens ont tendance à répéter et utilisez ces éléments comme des domaines à améliorer.
Lister les idées
De nombreux propriétaires d’entreprise commencent ici. La raison pour laquelle vous devriez énumérer vos idées est que vous réalisez peut-être que certaines des idées ne fonctionneront pas en ce moment (ou jamais). Si vous avez une bonne évaluation de votre entreprise, les idées qui ont du sens pour votre entreprise seront répertoriées. Ceux qui ne le seront pas seront éliminés.
Une fois que vous avez répertorié vos idées, prenez le temps de réfléchir à chacune d’elles. Quelle est la prémisse de base de cette idée ? Comment cela améliore-t-il votre activité actuelle ? Comment allez-vous le mettre en œuvre ? Combien de temps faudra-t-il pour mettre cette idée en mouvement ?
Passez vraiment du temps sur ce processus. Vous ne voulez pas passer du temps à mettre en œuvre une nouvelle idée pour vous rendre compte à mi-chemin qu’elle ne convient pas à votre entreprise.
La mise en œuvre
Dressez la liste de vos idées par ordre d’importance, de facilité et de temps de mise en œuvre. Commencez par ceux qui sont les premiers sur la liste. N’effectuez pas trop de modifications à la fois. Si vous avez plusieurs changements simples, vous pouvez en implémenter deux ou trois et évaluer chaque changement tous les trois mois. Apportez les modifications nécessaires pour vous assurer que vous ne continuez pas avec une mauvaise stratégie si l’idée va prendre du temps à mettre en œuvre.
Une fois que vous avez examiné la liste des ressources nécessaires à la mise en œuvre, commencez à établir un calendrier de mise en œuvre. Créez un ensemble de tâches et de calendriers hebdomadaires ou mensuels pour vous guider tout au long du processus. Cela exigera que vous soyez responsable envers vous-même et votre entreprise.