Un signe positif du confinement a certainement été l’augmentation du nombre de personnes, en particulier des femmes, qui ont pris la décision courageuse de lancer leur propre entreprise en ligne.
Malgré des temps sans précédent, parallèlement à une économie en difficulté due à l’impact de la pandémie, de nombreuses personnes utilisent le temps supplémentaire à la maison pour lancer des entreprises qu’elles n’ont peut-être pas eu le temps de faire auparavant ! L’ère des médias sociaux a certainement contribué à cela, beaucoup choisissant d’utiliser Instagram ou Facebook pour promouvoir rapidement une marque et interagir avec des clients potentiels.
Cependant, démarrer votre propre entreprise peut encore être un plongeon effrayant à franchir, en particulier en ces temps incertains ! Si vous avez une idée d’entreprise que vous aimeriez concrétiser, ou si vous avez récemment commencé, voici quelques considérations utiles.
Affronter ses peurs
L’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens refusent de démarrer leur propre entreprise est la peur de l’échec ! Beaucoup de gens rêvent de devenir propriétaire d’entreprise ou de travailler pour eux-mêmes. Malheureusement, peu de personnes poursuivent leur ambition. Beaucoup s’inquiètent d’avoir suffisamment de temps et de savoir comment gérer leurs responsabilités personnelles ou leurs problèmes financiers si cela ne rapporte pas.
Voici des conseils en vidéo :
Bien sûr, ce sont toutes de très vraies préoccupations lorsqu’on franchit le pas pour se lancer seul ! Il existe de nombreux risques associés à la propriété d’entreprise, et bien que les risques puissent en tirer des avantages, ce n’est pas toujours le cas.
Cependant, si votre rêve est d’être propriétaire d’une entreprise, cela ne devrait pas vous empêcher de vous efforcer d’atteindre vos objectifs. Évaluez chaque raison qui vous retient et réfléchissez à la façon dont vous pouvez atténuer le risque ou trouver une solution viable. Abordez chaque problème individuellement. Cela les décompose en morceaux résolubles, sinon cela peut commencer à ressembler à une vague de peur écrasante !
Projections du flux de trésorerie
Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, il peut être facile de s’enfuir avec une idée qui vous passionne sans vous plonger dans le modèle commercial. Dès le départ, ayez une projection claire des flux de trésorerie de vos coûts de fonctionnement, du chiffre d’affaires attendu (basé sur un modèle réaliste) et des bénéfices.
Si vous comptez sur l’entreprise pour subvenir à vos besoins, intégrez vos dépenses personnelles dans le flux de trésorerie afin d’avoir un plan réaliste. Essayez de le faire pendant au moins six mois à l’avance. Si vous le pouvez, mettez de côté trois à six mois de dépenses personnelles comme filet de sécurité au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu.
Lors de la création de votre trésorerie, adoptez une approche cynique. Cela laissera une marge de manœuvre pour les erreurs ou les coûts qui se produiront inévitablement lors du démarrage d’une nouvelle entreprise !
Une réponse pour “Principales considérations pour le lancement de votre première entreprise”