L’augmentation du travail à domicile nous a été bénéfique à bien des égards. Cependant, le travail à domicile comporte des risques de cybersécurité. Voici quelques façons de réduire ces problèmes.
Investir dans des outils VPN et antivirus de confiance
Les travailleurs à distance doivent sécuriser leur connexion Internet pour protéger leurs données et leur vie privée. Windows dispose d’un logiciel de sécurité à cet effet, mais cela ne suffit pas lorsque les enjeux sont importants. Par conséquent, envisagez d’investir dans un VPN (réseau privé virtuel) robuste et fiable et un logiciel antivirus/malware mis à jour.
Voici les raisons d’utiliser un VPN :
Les VPN protègent vos données en cryptant les données que vous recevez ou envoyez. Ils vous offrent également l’anonymat lorsque vous êtes en ligne, ce qui rend difficile pour les attaquants de vous identifier ou de vous cibler. Un logiciel antivirus est une mesure de sécurité qui vous protège contre les programmes et logiciels malveillants. Pour plus de sécurité, choisissez les systèmes de style XDR.
Certains de ces outils ont un logiciel de minage de chiffrement intégré. Par conséquent, apprenez ce que vous pouvez sur ces applications pour vous assurer d’investir dans celles qui se concentrent principalement sur la sécurité.
Avoir une sécurité de mot de passe étanche
Votre sécurité lorsque vous travaillez à distance dépend uniquement des méthodes utilisées pour sécuriser les mots de passe. Les experts recommandent d’utiliser des mots de passe difficiles à deviner et de les changer périodiquement.
Évitez d’écrire ces informations d’identification sur une plateforme non sécurisée. Vous pouvez utiliser un gestionnaire de mots de passe fiable tel que LastPass ou 1Password pour vous aider à garder vos mots de passe sécurisés et cryptés.
Améliorer la sécurité Wi-Fi
Le réseau que vous utilisez pour vous connecter à votre organisation ou votre bureau peut être le point faible que les attaquants exploitent pour accéder aux services centraux et contrôler votre trafic. Il est préférable de verrouiller votre connectivité sans fil à l’aide d’un VPN.
Créez un mot de passe Wi-Fi unique et difficile à deviner. Choisissez également un ID de réseau qui ne révèle pas aux autres qui vous êtes. De plus, assurez-vous que le cryptage réseau WPA3 est activé s’il s’agit d’une option disponible. Spécifiez les adresses MAC autorisées à accéder à votre réseau. Assurez-vous que votre routeur dispose du dernier micrologiciel ; sinon, mettez-le à jour. La prise de ces mesures garantira que vous utilisez un réseau sans fil sécurisé.
S’assurer que la webcam est protégée
Les attaquants proposent de nouvelles façons d’accéder à votre réseau. Ils peuvent détourner des webcams et des microphones pour les aider à recueillir les informations dont ils ont besoin. Ils peuvent vous enregistrer pendant les réunions et utiliser les enregistrements pour vous extorquer de l’argent ou des informations sensibles.
Zoom et d’autres applications qui reposent sur des webcams sont devenues un élément essentiel du travail à distance. Cependant, vous n’avez pas besoin de vous exposer lorsque vous n’utilisez pas l’appareil photo.
Les attaquants peuvent utiliser des logiciels malveillants pour faire fonctionner votre webcam à votre insu. Vous pouvez limiter leur activité en couvrant la caméra avec du ruban adhésif si elle ne peut pas être débranchée, désactivée manuellement ou manipulée pour garantir qu’elle ne soit pas accessible lorsqu’elle n’est pas utilisée.
Une réponse pour “Des conseils de sécurité pour travailler à distance à la maison”