Aliou Diallo, homme d’affaires et politique malien, est une figure de proue du féminisme au Mali. Sa Fondation Maliba œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études de la gente féminine. A l’occasion de la Journée Internationale des Femmes, il a encore marqué cet engagement.
Si le féminisme devrait porter un visage au Mali, il prendrait assurément celui d’Aliou Diallo. Ce riche homme d’affaires et homme politique malien œuvre depuis plusieurs années à l’amélioration des conditions de vie, de travail et d’études de ses concitoyennes. Il le fait à travers sa Fondation Maliba, devenue une véritable institution au Mali. Lors de la Journée Internationale des Femmes, cette organisation philanthropique a procédé à une large distribution de vivres et de pagnes commémoratifs du 08 mars.
Des piliers de l’économie de la société
Ce fut l’occasion, pour son président Aliou Diallo de célébrer le rôle des femmes dans la lutte que mène son pays contre le terrorisme depuis plus de 10 ans. Comme partout ailleurs dans le monde, elles constituent le pilier de la famille et de la société. Les économies nationales reposent en grande partie sur leurs activités, même si elles n’en perçoivent qu’une faible part en revenus. Les femmes maliennes permettent à leur pays de résister tant bien que mal à sa crise multiforme ainsi qu’aux sanctions occidentales par leurs activités agricoles et commerciales.
Symbole de la résilience malienne
Malheureusement, la guerre ne leur fait pas de cadeaux. « Comme dans tous les conflits, les femmes en sont les 1ères victimes », observe Aliou Diallo. Le PDG d’Hydroma adresse des pensées pieuses « à l’endroit des veuves et orphelins ainsi qu’aux nombreux déplacés et réfugiés, parmi lesquels une grande majorité de femmes et d’enfants ». Aussi, salue-t-il le courage, l’abnégation, le don de soi et de sacrifices de ces femmes qui symbolisent la résilience malienne. Afin d’abréger leurs souffrances et celle de tout le peuple, Aliou Diallo appelle à signer un Pacte de stabilité pour une paix et un développement durables au Mali.
Aide aux veuves et orphelins
En attendant, l’ex député de Kayes réitère son soutien indéfectible aux Maliennes. Il promet que sa Fondation Maliba poursuivie ses actions pour l’amélioration de leurs conditions de vie. Cette organisation œuvre depuis plusieurs années à les soustraire de la précarité à divers niveaux. Au niveau humanitaire, elle apporte un soutien financier et en vivres aux familles des soldats tombés sur le champ de l’honneur. Aussi, elle construit, aménage et met des maisons à disposition des veuves.
Construction et équipement de maternités
Sur le plan de la santé, la Fondation Maliba construit et équipe des maternités et de salle de soins pour une meilleure prise en charge de la mère et de l’enfant. Elle en fait autant pour les centres de santé et hôpitaux ruraux. Sur le volet éducation, elle octroie à des filles et garçons des bourses d’études pour l’étranger (Maroc, Tunisie, Algérie, France, Canada). Mais c’est surtout au niveau de l’autonomie des femmes que l’équipe d’Aliou Diallo concentre ses efforts.
Financement de projets générateurs de revenus
En effet, l’association installe des forages d’eau équipés de pompes solaires pour fournir de l’eau potable dans les zones rurales. Cela soustrait les femmes aux corvées de l’eau et leur permet de pratiquer le maraichage. Elle installe aussi des moulins à grain pour des organisations féminines rurales pour les aider dans leurs multiples tâches. En outre, la Fondation Maliba forme les femmes en technique de fabrication de produits d’hygiène (savon moderne, eau de javel, détergent). Enfin, elle finance des centaines de projets générateurs de revenus.