Créer des expériences de marque multi-sensorielles

Créer une expérience multi-sensorielle

Un aspect fondamental de l’image de marque qui manque à de nombreux entrepreneurs est le développement d’expériences de marque qui vont au-delà d’un ou deux sens. Lorsque vous créez un logo, une publicité ou un design d’emballage, par exemple, un nombre limité de sens sont piqués pour les consommateurs qui entrent en contact avec ce logo, cette publicité ou cet emballage.

Un logo est consommé par la vue alors qu’une publicité pourrait être consommée par la vue et le son. Une conception d’emballage est généralement consommée par la vue et le toucher. Cependant, lorsque votre marque peut être consommée à travers encore plus de sens, les consommateurs y deviennent instantanément plus émotionnellement connectés.

Un consommateur émotionnellement connecté est plus susceptible d’acheter votre marque, de lui devenir fidèle et d’en parler à d’autres personnes. En conséquence, les ventes augmenteront.

Commencer par la vue

Le sens le plus évident pour l’image de marque est la vue. C’est souvent le premier sentiment que les gens rencontrent avec une marque. Un logo, un papier à lettres, une carte de visite, un site Web, une brochure ou une bannière publicitaire imprimée ou numérique sont tous vus en premier.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Par conséquent, vos éléments d’identité de marque doivent communiquer visuellement votre promesse de marque. Une conception de logo qui utilise des images de stock ou des polices de caractères standard est un excellent choix si vous voulez que votre marque se fonde dans le décor, mais si vous voulez qu’elle se différencie instantanément de la concurrence, vous avez besoin d’un logo personnalisé.

Aller au-delà de la vue au toucher

Le développement de votre identité de marque et de vos supports marketing doit toujours inclure des discussions avec votre designer sur les opportunités de faire appel à plusieurs sens. Pensez au type de papier et aux techniques d’impression que vous utiliserez pour produire vos cartes de visite et votre papeterie. 

Dans votre bureau ou votre magasin de détail, envisagez la signalisation, les éléments de design d’intérieur et les meubles ainsi que les présentoirs, les boîtes et les sacs pour les marchandises. Même l’éclairage peut affecter la perception que les gens ont de votre marque.

Ajouter du son

Savez-vous à quoi ressemble le rugissement du moteur Harley Davidson ? Qu’en est-il du rugissement du lion de la MGM ? Le carillon NBC ? Tous les trois sont des sons de marque qui permettent aux marques de communiquer avec les consommateurs à travers un sens supplémentaire plutôt que d’afficher simplement leurs logos.

Votre entreprise pourrait incorporer un son original dans les éléments de votre marque – ajoutez-le à votre site Web, à des publicités audio et vidéo, à des vidéos sur les réseaux sociaux, à un téléphone en attente audio…

Considérer le parfum

Saviez-vous que de tous les sens, l’odorat est le seul qui contourne le thalamus et se rend directement au cortex cérébral ? Cela signifie que les gens réagissent émotionnellement au parfum plus rapidement que tout autre signal sensoriel.

L’odeur est traitée par le système limbique, qui est responsable de nos émotions. L’utilisation de parfums spécifiques dans votre magasin de détail ou d’autres expériences physiques de marque peut complètement changer l’humeur des gens et leur perception de votre marque.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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