Comment l’IA peut réduire l’écart d’égalité pour les femmes sur le lieu de travail ?

L'IA dans le milieu du travail

En 2022, moins d’un tiers des dirigeants d’entreprise au niveau de vice-président ou plus étaient des femmes, selon Women in the Workplace 2022 par McKinsey et LeanIn.org. Dans l’étude, 48 % des femmes ont cité le manque d’opportunités d’avancement comme principale raison pour laquelle elles ont quitté leur emploi. L’obstacle pour les femmes à accéder à des postes de direction a toujours été plus élevé que pour les hommes. Les nouvelles technologies peuvent modifier ce schéma.

Avec le lancement de Chat GPT d’Open AI et d’un logiciel d’intelligence artificielle (IA) générative similaire, 2023 pourrait être l’année où les femmes plaideront en faveur de l’avancement sur le lieu de travail en devenant des expertes en la matière sur l’IA générative dans trois domaines clés :

  • Intelligence linguistique
  • Maximiser l’efficacité
  • Entrepreneuriat féminin

Intelligence linguistique

Aucune expérience préalable en IA n’est requise pour tirer le meilleur parti de ces nouveaux outils. En fait, ils offrent souvent les résultats les plus intéressants pour les personnes ayant de solides compétences en langage descriptif par rapport à une formation technique. Par exemple, avoir une intelligence émotionnelle bien développée permet aux gens d’inciter les outils d’IA à fournir des résultats qui affichent un sentiment spécifique, comme la confiance ou l’appréciation. Les femmes qui utilisent leurs forces pour communiquer le ton émotionnel souhaité d’un projet, et pas seulement les faits requis, développeront un résultat supérieur grâce aux outils d’IA.

Voici comment l’IA change le monde du travail :

Traditionnellement, l’une des exigences de la « présence exécutive » sur le lieu de travail est la concision linguistique. Les femmes qui utilisent plus de mots et d’exemples pour expliquer leur point de vue sont généralement interprétées comme moins autoritaires. AI retourne cela sur sa tête. Les descriptions avancées et les compétences linguistiques des femmes deviennent un avantage lors de l’incitation à l’IA. Plus l’IA fournit d’informations et d’explications, plus les résultats sont uniques et utiles.

Maximiser l’efficacité

Selon une étude de Harvard Business Review, les femmes effectuent davantage de tâches administratives sur le lieu de travail, telles que la prise de notes et la planification de réunions, même parmi des pairs de haut niveau. En utilisant des outils d’intelligence artificielle, personne n’a besoin de faire ce ménage d’entreprise. Grâce à l’utilisation habile de l’IA, les tâches de routine peuvent être automatisées pour créer de l’espace pour des efforts plus stratégiques. Même les travaux de niveau intermédiaire, tels que l’analyse de données et l’idéation créative, peuvent être améliorés avec l’IA afin que les discussions de travail se concentrent sur la prise de décision, et non sur la synthèse d’informations.

Cela donne aux femmes chefs d’entreprise plus de temps pour se concentrer sur la situation dans son ensemble, comme le développement de nouveaux produits ou services, l’établissement de relations avec les clients et les partenaires et l’identification de nouvelles opportunités de croissance. Être perçu comme stratégique, et pas seulement utile, est essentiel pour gravir les échelons de l’entreprise.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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