Comment l’IA est utilisée pour améliorer les expériences e-commerce et rationaliser les opérations ?

L'e-commerce et l'IA

La capacité de l’IA à comprendre et à interpréter le langage humain, à utiliser la reconnaissance faciale et d’objets et à faire des prédictions basées sur des données a considérablement progressé ces dernières années.

De nombreuses applications de commerce électronique, telles que les chatbots, ont été rendues possibles par les progrès technologiques, et environ 83 % des entreprises classent l’IA comme une priorité clé dans leurs stratégies d’entreprise.

Étant donné que de plus en plus d’organisations de commerce électronique commencent à tirer parti du potentiel de l’IA, nous pouvons nous attendre à des changements qui seront utilisés pour améliorer le commerce électronique et rationaliser les entreprises qui l’utilisent. Voici quelques-uns de ces changements.

Expérience d’achat personnalisée

Les bonnes solutions d’intelligence artificielle pour le commerce électronique peuvent évaluer rapidement et efficacement les données et le comportement des consommateurs en temps réel. Il aide à déterminer quels sont les véritables besoins des clients. Il personnalise également une campagne marketing et découvre des modèles et des comportements futurs.

Voici une vidéo relatant ces faits :

Divers points de contact, y compris les applications mobiles, les campagnes par e-mail et les sites Web, peuvent être collectés et analysés par les outils d’IA de commerce électronique. Ces informations fournissent à vos clients des suggestions de produits sur mesure et des expériences fluides et cohérentes sur tous les appareils et points de contact.

Prévision précise des ventes et de la demande

L’un des aspects du commerce électronique qui a bénéficié de l’IA est la prévision de la vente au détail. Les entreprises doivent continuer à investir dans l’analyse des clients en temps réel afin de suivre et de répondre aux changements de la demande des consommateurs.

Prédire la demande L’intelligence artificielle utilise l’apprentissage automatique pour prévoir la demande des clients et apporter des ajustements en conséquence. De cette façon, le système identifie automatiquement les modèles et les signaux qui prédisent les ventes futures.

Un service client plus personnalisé

Depuis que l’intelligence artificielle a poussé l’automatisation du commerce électronique pour la première fois, le service client a été au premier plan. L’essor de la technologie des chatbots et des assistants virtuels a permis aux entreprises de réduire leurs dépenses tout en améliorant le support client avec une disponibilité 24h/24 et des solutions en un clic.

En outre, cela a entraîné des temps de réponse plus rapides et la capacité de collecter des quantités importantes de données inestimables et de gérer simultanément des charges de requêtes croissantes.

Confidentialité et sécurité

Les violations de données peuvent nuire à n’importe quelle entreprise, quelle que soit sa taille, mais les entreprises qui gèrent de vastes bases de données clients et dépendent fortement d’Internet sont particulièrement vulnérables. Afin de protéger les données de leurs clients, les détaillants en ligne doivent prendre des mesures de sécurité adéquates.

La fraude est une menace constante pour les entreprises de commerce électronique, mais l’intelligence artificielle peut aider à l’atténuer. Grâce à l’intelligence artificielle, la fraude peut être détectée et prévenue en analysant les données de transaction et en identifiant des modèles.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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