La santé est sans doute l’une des composantes, sinon la plus importante, de toute économie développée, et il ne fait aucun doute qu’elle a besoin d’une révolution technologique, en grande partie grâce aux attentes croissantes en matière de soins personnalisés aux patients et de normes de service plus élevées.
La connaissance, c’est le pouvoir, et c’est le moteur qui alimente le changement. Et la technologie de pointe jouera incontestablement un rôle vital dans l’industrie de la santé. Aujourd’hui, l’importance de la technologie dans les soins de santé ne peut être niée. Vous trouverez ci-dessous quelques-unes des façons dont la technologie a et continue de transformer l’industrie telle que nous la connaissons.
Big Data
Les mégadonnées font essentiellement référence à des ensembles d’informations volumineux et complexes qui doivent être analysés et traités avec soin. Il est utilisé pour obtenir des informations précieuses à l’aide de solutions de développement de logiciels de soins de santé personnalisés afin de rationaliser les flux de travail et les opérations et d’établir des politiques futures.
Voici une vidéo parlant des technologies utilisées dans les soins de santé :
Grâce au big data, les établissements de santé peuvent étudier leurs taux d’admission et permettre aux administrateurs d’identifier et de prévoir les taux futurs avec une plus grande précision. En fonction des données ou des informations collectées, il peut également mettre en évidence les domaines de leurs opérations qui pourraient faire face à leurs admissions maximales pour s’assurer qu’ils allouent suffisamment de ressources et de personnel pour gérer les patients. Cela peut réduire les temps d’attente aux urgences, réduire les coûts et améliorer les soins aux patients.
Avec des dossiers patients détaillés, l’utilisation du Big Data aide les prestataires de soins de santé à analyser les incohérences ou à signaler les lacunes et les erreurs entre la santé du patient et le traitement ou le plan de traitement. Cela peut également aider à alerter les médecins à l’avance de tout risque potentiel et de toute erreur. Par exemple, si un patient a une réaction allergique à des médicaments spécifiques, l’analyse des mégadonnées la mettra en évidence pour s’assurer qu’elle est évitée.
Télésanté
Les solutions de télésanté ont pris une place prépondérante, en grande partie grâce au besoin de soins aux patients au milieu de l’épidémie de COVID-19. Alors même que la pandémie s’atténue, les soins virtuels sont devenus inestimables, en particulier pour les patients qui ne peuvent pas se déplacer et rencontrer leurs prestataires de soins de santé en raison de problèmes de proximité.
Par exemple, il existe toujours un risque de voir des patients atteints de maladies contagieuses, quelles que soient les mesures de prévention prises. Ou peut-être que les personnes qui vivent dans des régions éloignées ou rurales sont trop malades pour voyager. Les visites vidéo en ligne rendent la consultation moins risquée et plus pratique.
Wearables
À l’ère numérique du monde moderne, les patients sont davantage impliqués dans l’entretien et la prévention que dans le simple contrôle des dommages. Et leurs demandes croissantes d’informations fréquentes et mises à jour concernant leur santé ont amené des appareils portables dans le giron. On s’attend à ce que le marché des appareils portables connaisse une croissance significative dans les années à venir.
Des trackers d’exercice aux capteurs cardiaques, les patients peuvent recueillir des informations pour aider les médecins spécialistes à trouver les bonnes méthodes de traitement.