Pourquoi est-il temps de réévaluer votre stratégie de relations publiques ?

Stratégie de relation publique

Le paysage médiatique est en constante évolution et votre stratégie de relations publiques devrait évoluer avec lui. Votre stratégie de relations publiques consiste-t-elle à envoyer un e-mail à vos présentateurs de télévision locaux chaque fois que votre entreprise lance un nouveau produit ? Vous vous demandez pourquoi vous n’avez pas reçu une seule réponse par e-mail, ou pire, votre entreprise a été couverte par les médias et cela n’a entraîné aucune nouvelle piste, aucun pic de trafic Web, pas un seul nouveau client ?

Commencer par le storytelling

Le storytelling permet à votre entreprise de se connecter avec vos clients. Lors de la création de l’histoire de votre entreprise, voici quelques éléments à prendre en compte.

Voici une vidéo relatant ces faits :

  • Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique ?
  • Qu’est-ce que vos clients aiment chez vous ?
  • Quels mots voulez-vous que les gens associent à votre entreprise ?
  • Quelles nouveautés as-tu à partager ? (C’est-à-dire un lancement de produit ou un partenariat)

Maintenant que vous avez votre histoire, il est temps de trouver les bonnes voix et les bons véhicules pour transmettre ce message et, alerte spoiler, il se peut que ce ne soit pas les médias traditionnels.

Trouver la bonne voix et le bon véhicule pour transmettre son message

C’est là que vous devez jeter tout ce que vous avez entendu sur les médias payants par rapport aux médias gagnés. Le but ici est l’authenticité. Pour trouver un véhicule authentique pour l’histoire de votre entreprise, vous devez savoir où votre public cible obtient ses informations et à qui il fait confiance.

Pour certaines entreprises, il peut s’agir de journalisme traditionnel, surtout si vous êtes une entreprise locale qui cherche à atteindre des clients locaux. Un journal local, une station d’information ou un podcast peuvent avoir une influence considérable, en particulier lorsque leur véhicule de diffusion s’étend au-delà d’un seul média. Votre histoire apparaît en ligne un jour, dans l’édition imprimée le lendemain, et le journaliste la partage avec ses milliers de followers en ligne.

Si votre entreprise est en ligne, fait du commerce électronique ou expédie à n’importe quelle adresse, résistez à la tentation de spammer les points de vente nationaux de premier plan. N’oubliez pas que les journalistes des principales publications nationales reçoivent des centaines de présentations par jour, et le temps qu’il faudra pour placer votre entreprise au sommet de la pile n’en vaut peut-être pas la peine.

Il est également important de se rappeler que tous les médias ne sont pas gratuits. De plus en plus, en particulier dans le cas des critiques de produits, de nombreux médias de premier plan se tournent vers les entreprises avec des liens d’affiliation. Les liens d’affiliation génèrent des revenus pour l’éditeur et fournissent des données utiles aux entreprises. Les placements d’affiliation vous permettent de voir quelles publications génèrent du trafic et des ventes.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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