Les femmes sont des consommatrices intelligentes et influentes. Si vous n’avez pas élaboré de stratégie de marque et de stratégie marketing ciblant le plus grand groupe démographique de consommateurs au monde, vous risquez de manquer d’importantes opportunités de croissance.

La bonne nouvelle est que vous n’êtes pas encore trop loin derrière vos concurrents. De nombreuses tactiques de marketing des petites entreprises restent bloquées dans l’ancien paradigme. Les spécialistes du marketing et les entreprises axées sur les consommateurs pensent toujours que le marketing auprès des femmes est aussi simple que de mettre du rose sur tout et de s’arrêter là.

Adopter l’inclusivité

Lorsque vous faites du marketing auprès des femmes, n’essayez pas de faire appel à un seul type de femme. Le marketing inclusif consiste à embrasser tous les membres de votre groupe démographique, y compris ceux qui s’identifient comme des femmes. De nombreuses personnes s’identifiant aux femmes ont brisé les constructions sociales et les définitions ont changé. L’époque du trope féminin unidimensionnel est révolue. 

Voici une vidéo expliquant la relation entre les consommateurs et les marques :

Les femmes apprécient, font confiance et soutiennent les marques et les entreprises qui reconnaissent véritablement ce changement. C’est l’une des raisons pour lesquelles Fenty de Rihanna a grandi si rapidement. En exécutant une stratégie de marque inclusive, l’entreprise a séduit les femmes de toutes les ethnies et de toutes les morphologies.

Reconnaître et respecter la diversité

Les femmes sont un groupe aussi diversifié qu’elles viennent. Prenez le temps de développer qui vous ciblez. Faites-vous du marketing auprès de mamans dans la trentaine qui suivent également des cours de formation ? Parlez-vous aux nids vides qui cherchent à redéfinir cette nouvelle phase de leur vie ? Les femmes trans peuvent-elles également accéder à vos produits et services ?

Des personas spécifiques, précis et bien définis vous aideront à être plus efficace dans vos communications. Plus votre marque reconnaît et répond aux nuances de votre marché cible, plus votre public cible se sentira visible. Et en retour, ils apprécieront le respect que vous leur accordez et pourront choisir votre marque, service ou produit pour cette raison.

Ne pas avoir peur de défier les tabous féminins

Être inclusif dans votre message signifie également couvrir ou remettre en question des sujets normalement tabous ou sensibles que les femmes traitent dans le monde réel. 

Même à ce jour, le marketing ignore la plupart du temps les sujets féminins « non sexy » comme les règles, le vieillissement, les déséquilibres hormonaux, la ménopause, l’accouchement et l’allaitement. 

Les marques et les entreprises qui souhaitent défier et normaliser les tabous peuvent essayer de se concentrer sur le positif, même en reconnaissant la gêne. Vous pouvez éviter d’aliéner votre public en encourageant une communauté ouverte, honnête, mais sûre et accueillante.

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