Diriger une petite entreprise prend beaucoup de temps, de travail acharné, d’énergie et de ressources. Selon une étude récente, environ 20 % des nouvelles entreprises échouent au cours de leurs deux premières années d’ouverture. La plupart d’entre eux échouent en raison d’un manque d’organisation, d’un service d’assistance de mauvaise qualité ou de faibles efforts de marketing.

Trouver les bons outils numériques peut vous aider à devenir un maître de l’organisation et à gérer efficacement votre petite entreprise. Voici quelques outils numériques pour organiser votre nouvelle entreprise.

Logiciel de comptabilité

L’utilisation d’outils numériques, tels que Quickbooks, Xero ou Snyder, peut vous aider à apprendre à suivre les dépenses, à déclarer les impôts et à effectuer la paie afin que cela occupe moins de votre emploi du temps quotidien. Quickbooks est un logiciel de comptabilité conçu pour les petites et moyennes entreprises qui permet de créer des factures, de gérer la paie, de suivre les dépenses et de payer les factures.

Voici une vidéo parlant de ces logiciels :

Xero permet aux petites et moyennes entreprises de minimiser leur stress en matière de comptabilité et de tenue de livres. Si vous avez une petite entreprise de commerce électronique où vous collectez des paiements pour des biens ou des services en ligne, certaines des fonctionnalités de Snyder peuvent vous aider à inclure les rapports sur les ventes, la facturation et l’analyse.

Les outils de collaboration

La collaboration avec les différents départements ou les différents membres de votre équipe peut être facilitée avec des outils numériques de collaboration comme Slack et Twist.

Slack est un espace numérique où les membres de votre équipe peuvent se rassembler, partager des idées, envoyer des documents et gérer des tâches et des projets. Twist est un outil numérique qui peut aider votre équipe à communiquer avec une messagerie directe qui ne perturbe pas votre travail quotidien en communiquant selon votre propre horaire.

Outils de CRM

Les outils de gestion de la relation client (CRM) et les logiciels d’assistance peuvent vous aider à enregistrer et à suivre les relations que vous établissez avec vos clients. La plupart des plateformes logicielles CRM disposent également d’une fonction de support technique.

Zendesk aide les petites entreprises avec un service d’assistance, suit les pistes et s’efforce de garder votre équipe sur la même longueur d’onde. Salesforce vous permet de suivre les clients à chaque étape de la relation et d’offrir une meilleure assistance technique lorsqu’ils ont une question ou un problème. Zoho vous permet de vous connecter avec vos clients où qu’ils se trouvent pour répondre à leurs besoins grâce à l’intégration d’un service d’assistance.

Le marketing par e-mail

Le marketing par e-mail peut être une stratégie de marketing très efficace pour votre petite entreprise s’il est utilisé correctement. Mailchimp et Sendinblue sont tous deux d’excellents outils numériques qui peuvent vous aider.

Mailchimp aidera votre petite entreprise à gérer des listes de diffusion et à créer des campagnes de marketing par e-mail attrayantes. Atteignez vos clients par e-mail marketing, SMS marketing, chat ou boîte de réception avec le logiciel de marketing digital Sendinblue.

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