Il n’est pas surprenant que les deux dernières années et plus aient ébranlé les paradigmes du travail des employés et des employeurs.
L’évolution vers le travail distribué, l’accent mis sur la santé mentale et le bien-être et la modification des inégalités à la fois béantes et subtiles dans les organisations sont des pas dans la bonne direction. Mais qui en profite ? Est-ce que ce sont les dirigeants au sommet qui se félicitent des cultures de travail flexibles et des abonnements à des salles de sport ? Est-ce sa capacité à partager sa situation personnelle au travail et à se faire accompagner ? S’agit-il simplement de paroles en l’air ou d’une action réelle et soutenue ?
Le problème est que pour beaucoup de gens, il n’est pas plus confortable de traîner tout le kit et le caboodle sur le lieu de travail qu’il ne se présente chaque jour sans relâche. Elle n’est pas non plus nécessairement productive. Tout le monde ne veut pas que sa vie amoureuse, sa politique, ses valeurs ou son identité soient considérées par ses collègues comme pertinentes pour sa performance. Pour certaines personnes, une vie privée est en fait meilleure quand elle est privée.
Être clair sur les attentes
Souvent, nous ne savons pas ce dont nous avons besoin pour être clairs sur ce que signifie une culture de travail inclusive ou sur la façon dont une organisation s’attend (ou ne fait pas) à soutenir la santé mentale d’un employé. Par exemple, vous attendez-vous à ce que les employés parlent de leur vie personnelle ? Qu’est-ce qui constitue un partage excessif ? Quel soutien l’organisation est-elle en mesure de fournir et de ne pas fournir ? Plus facile à dire qu’à faire !
Voici quelques conseils pour se motiver au travail :
Aider les nouveaux employés à intégrer ces attentes
Être nouveau dans une organisation, en particulier une organisation distribuée, est au mieux un défi et au pire un désastre total. Aidez les nouvelles recrues à réussir en travaillant avec elles (ou en les faisant travailler avec un coach) sur les règles non écrites de l’organisation.
Revisiter la culture de travail
La culture doit (et va) évoluer avec le temps. Revoyez ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et ce qui est implicite qui doit être explicite. Vous ferez des erreurs, alors soyez transparent à leur sujet et apprenez.
Se rappeler que tout le monde a besoin d’appartenance, de sécurité et de dignité
Quelle que soit votre culture actuelle ou future, utilisez ces valeurs comme pilier. Quelles actions ou inactions contribuent ou non à l’appartenance, à la sécurité et à la dignité ?
C’est compliqué. Mais être un grand leader en 2022 exige que nous naviguions dans cette complexité et que nous nous adaptions continuellement. Si vous avez besoin d’un partenaire de réflexion sur la façon de procéder pour votre organisation, ma porte est toujours ouverte.