Il existe des centaines de sociétés de gestion immobilière parmi lesquelles choisir, mais toutes ne sont pas fiables et dignes de confiance. Cela semble être le cas dans la plupart des industries, mais jouer avec votre propriété n’en vaut pas la peine.
Trouver une société de gestion immobilière fiable en qui vous pouvez avoir confiance est essentiel pour éviter un service insatisfaisant et même des problèmes juridiques potentiels. Alors, comment pouvez-vous trouver une société de gestion immobilière fiable à qui confier votre propriété ? Quels sont les facteurs à rechercher dans ce parcours ?
Planifier une réunion
Les gens de la vieille école disent généralement : « Vous ne pouvez jamais vraiment faire confiance à quelqu’un tant que vous ne l’avez pas regardé dans les yeux et que vous ne lui avez pas serré la main ». Cela est vrai lorsque vous recherchez une société de gestion immobilière fiable à qui confier votre propriété. Bien que la plupart des opérations commerciales soient menées pratiquement de nos jours, vous ne devriez pas signer de documents juridiquement contraignants avant d’avoir eu une réunion.
Voici d’autres conseils en vidéo :
Étant donné que le secteur de l’immobilier est si lucratif, certaines personnes peu fiables arnaquent les propriétaires. L’établissement d’une relation en personne est la première étape avant de signer votre propriété pour qu’elle soit gérée par un gestionnaire immobilier.
Examiner les documents juridiques
Chaque société de gestion immobilière aura un ensemble de documents juridiques à signer, y compris un accord de niveau de service. Assurez-vous que les termes de cet accord sont clairement définis et expliqués en présence d’un représentant légal. Les termes de cet accord de niveau de service doivent être cohérents avec la vision et les aspirations que vous avez pour votre propriété. Assurez-vous de connaître l’étendue des modifications, de l’entretien et des rénovations que le gestionnaire immobilier peut effectuer.
Bien que les gestionnaires immobiliers devraient assumer l’essentiel de la charge de travail, ils ne devraient pas avoir la latitude de prendre des décisions unilatérales. Soyez ouvert et posez des questions sur les points que vous ne comprenez pas entièrement sur l’accord afin d’être sûr de signer quelque chose que vous comprenez parfaitement.
Évaluer la procédure de sélection des locataires
Selon le type de propriété que vous louez, il peut être préférable d’avoir une procédure stricte de sélection des locataires attachée à la phase d’intégration. Pour obtenir des ventes plus élevées, certains gestionnaires immobiliers pourraient dissimuler leur procédure de sélection. Cela pourrait être dû au fait qu’il est indulgent et qu’il comporte des failles entraînant des problèmes pour les locataires. Les locataires doivent respecter les normes de votre propriété pour éviter tout problème et différence potentiels.
Plus important encore, les locataires doivent répondre aux critères d’abordabilité de la propriété que vous louez. Vous pouvez utiliser diverses méthodes pour déterminer si un locataire convient ou non. Par exemple, l’utilisation de formulaires de demande et de vérifications de crédit peut aider à trouver la meilleure solution. En outre, évaluez si la société de gestion immobilière a établi une procédure de sélection étanche pour les locataires potentiels intéressés à vivre dans votre immeuble.