Vous voulez être un excellent communicant en entreprise. Nous le faisons tous, mais la communication est l’une de ces compétences qui demande de la pratique – beaucoup de pratique. La bonne nouvelle est que vous pouvez apprendre à être un excellent communicateur si vous êtes prêt à faire l’effort.
Tout d’abord, vous devez comprendre à quoi ressemble une bonne communication sur le lieu de travail, puis vous devez apprendre à maîtriser l’art de la communication d’entreprise. Ne vous inquiétez pas ! Cet article entre dans tous les détails et fournit quelques conseils pour améliorer vos compétences en communication afin que vous puissiez atteindre vos objectifs commerciaux et professionnels.
Développer des compétences d’écoute active
Pour être un communicateur efficace, vous devez d’abord développer des compétences d’écoute active. Cela signifie être engagé dans une conversation plutôt que d’attendre votre tour pour parler.
Voici une vidéo relatant l’importance de la communication :
Lorsque vous écoutez activement, non seulement vous comprenez ce que dit l’autre personne, mais vous essayez également de comprendre son point de vue. Vous n’attendez pas simplement votre tour pour parler ; vous êtes réellement intéressé par ce que l’autre personne a à dire.
C’est une compétence qui peut être apprise et perfectionnée avec la pratique. Commencez par vous efforcer d’être plus engagé dans vos conversations. Écoutez plus que vous ne parlez et posez des questions pour obtenir des éclaircissements. Faites attention au langage corporel et à la communication non verbale, ainsi qu’au ton de la voix de la personne. Toutes ces actions et observations peuvent fournir des indices sur ce qu’ils essaient de dire, afin que vous puissiez communiquer plus efficacement.
Construire des conversations significatives
Construire des conversations significatives consiste à comprendre l’autre personne et à être capable de voir les choses de son point de vue. Vous devez être capable de vous mettre à leur place et de penser à ce qu’ils pourraient penser ou ressentir. Cela demande de la pratique, mais c’est une compétence qui peut être maîtrisée avec un peu d’effort.
Une façon de vous assurer que vos communications sont significatives est de poser des questions ouvertes, ce qui vous permet de mieux comprendre l’autre personne et de la faire parler. Cela montre également que vous êtes intéressé par ce qu’ils ont à dire. En conséquence, vos réponses seront plus significatives et vous réussirez mieux à faire passer votre message efficacement.
La prochaine fois que vous participerez à une réunion ou à une conversation avec quelqu’un, assurez-vous d’écouter attentivement et de poser des questions, le cas échéant. Vous serez surpris de la différence que cela fait dans les résultats.
Tirer parti des tactiques de communication verbale
Afin d’atteindre vos objectifs commerciaux et professionnels, il est important d’utiliser efficacement les tactiques de communication verbale. Cela signifie utiliser un langage clair, concis et facile à comprendre. Lorsque vous parlez, assurez-vous d’utiliser un ton confiant. Utilisez des pauses pour mettre l’accent et contrôler le rythme de votre discours. Et comme mentionné ci-dessus, établissez un contact visuel pour établir une connexion avec la ou les personnes à qui vous parlez.
Tous ces conseils vous aideront à apparaître comme plus crédible et compétent, alors la prochaine fois que vous serez dans une conversation d’affaires ou que vous serez appelé à faire une présentation ou à diriger une réunion, souvenez-vous de ces conseils. Avec un peu de pratique, vous communiquerez comme un pro en un rien de temps !