La réussite d’une entreprise, d’un projet professionnel, d’une startup repose essentiellement sur son lancement. La création d’une entreprise est un projet important, un véritable projet de vie, qui se fait en plusieurs étapes clés. Les procédures requièrent un bon nombre de compétences et d’expérience. Suivre une formation pour créer son entreprise est absolument conseillé pour s’assurer de réaliser les différentes phases du projet avec succès. La formation auto entrepreneur permet de disposer de tous les atouts nécessaires pour pouvoir :
Déterminer la bonne idée commerciale
Un projet de création d’entreprise nait généralement d’une idée commerciale pertinente. Le futur entrepreneur a en tête une conception précise, une idée d’activité ou d’ensemble d’activités qui répond réellement à une demande existante et pérenne. Il porte un projet innovant, révolutionnaire. Cette étape est cruciale. Le porteur de projet doit définir et travailler au mieux son concept. Il doit analyser tous les aspects de son projet, effectuer des ajustements (précisions, modifications, etc) afin de le peaufiner au mieux et, ainsi, obtenir une idée commerciale viable à long terme. Cela nécessite des compétences spécifiques, en plus d’une grande aptitude personnelle à s’auto évaluer et à porter un regard complètement objectif sur le projet et tout ce qui l’entoure.
Réaliser l’étude de marché
Une fois l’idée commerciale bien déterminée, le futur entrepreneur doit l’évaluer pour s’assurer de ses performances. Pour ce faire, il doit effectuer une analyse du marché. Cette phase de la création d’entreprise consiste à identifier les clients potentiels, la part des acheteurs parmi les consommateurs, à détecter les concurrents et leurs stratégies commerciales ainsi que leurs concepts, à évaluer les prix appliqués pour des produits, des services, des concepts semblables. L’étude du marché permet au futur entrepreneur de définir son positionnement et sa part de marché. Ces indications sont indispensables pour pouvoir se projeter.
Élaborer le Business Plan
Le Business Plan est le document qui retrace par écrit les projections d’évolution, de développement de l’entreprise. Son élaboration repose essentiellement sur les données recueillies, en amont, durant les étapes précédentes. Le fichier constitue une base concrète permettant au futur entrepreneur d’évaluer au mieux la pertinence et la pérennité de son projet.
Effectuer les procédures administratives et juridiques
Après avoir étudié et validé le Business Plan, le futur entrepreneur peut entamer les démarches nécessaires pour enregistrer légalement sa société. Ce stade constitue la concrétisation proprement dite de la création d’entreprise. Les procédures administratives et juridiques à suivre diffèrent selon le statut de la structure, les activités à entreprendre et le secteur d’activités.
La gestion d’entreprise
La véritable mission de l’(auto) entrepreneur commence lorsque l’entreprise est légalement créée. Il doit notamment assurer la gestion de la structure et spécialement s’occuper de la comptabilité (gestion du budget) et des ressources humaines (recrutement des collaborateurs pour constituer son équipe, détecter les talents qui peuvent l’épauler dans son projet, etc). Des connaissances aiguisées dans le domaine de l’administration d’entreprise ainsi qu’une grande expérience et un bon réseau professionnel, commercial est indispensable pour exceller à ce stade du lancement d’une entreprise.
Chaque phase et chaque procédure s’avère déterminante pour le développement et le succès d’une startup. Suivre une formation en création d’entreprise constitue la garantie de disposer toutes les compétences nécessaires pour réaliser les différentes phases et ainsi, s’assurer de la réussite de l’activité.