La franchise : est-ce que c’est bon pour vous ?

Le franchisage est un excellent moyen de démarrer une entreprise sans avoir à repartir de zéro. Un franchiseur établi et réputé vous aidera dans tous les domaines, des opérations, juridiques et financières au marketing, aux ventes et aux ressources humaines. Étant donné que de nombreux aspects de la gestion d’une entreprise peuvent être en dehors de votre expertise, le franchisage facilite grandement la tâche de devenir propriétaire d’entreprise.

La franchise est un modèle d’affaires éprouvé, mais tous les franchiseurs ne sont pas égaux. Lorsque vous achetez une franchise et devenez membre d’une marque bien établie, vous bénéficiez immédiatement de nombreux processus et systèmes de la franchise qui ont été testés et optimisés. Vous bénéficierez également d’une reconnaissance instantanée de la marque parmi les consommateurs.

Cela dit, la franchise n’est pas pour tout le monde. Devenir propriétaire d’une franchise présente de nombreux avantages, mais il existe également certains aspects du modèle commercial de la franchise que vous n’aimerez pas. Posez-vous les questions suivantes pour décider si le franchisage est le bon choix commercial pour vous.

Voulez-vous une aide et un support continus ?

Lorsque vous achetez une franchise, vous obtenez de l’aide dès le premier jour, que vous le vouliez ou non. C’est parce qu’il est dans l’intérêt du franchiseur d’assurer votre réussite. Ils ont construit des processus et des systèmes dont ils savent qu’ils fonctionnent, et vous devrez les utiliser.

Voici une vidéo parlant de ces faits :

Vous devriez travailler avec une franchise qui offre une formation approfondie dès avant que votre entreprise n’ouvre ses portes aux clients et jusqu’au nombre d’années indiqué dans votre contrat de franchise. De plus, assurez-vous de pouvoir obtenir de l’aide lorsque vous en avez besoin par téléphone ou par e-mail.

Une autre personne pour prendre vos décisions commerciales ?

En tant que propriétaire de franchise, vous n’avez pas à prendre beaucoup de décisions liées à votre entreprise. En fait, toutes les décisions stratégiques sont prises par le franchiseur, ce qui inclut tout, du marketing au financement et tout le reste.

Savoir que vous n’avez pas à prendre toutes les décisions peut vous soulager de beaucoup de stress. Oui, vous prendrez des décisions quotidiennes pour gérer votre franchise, mais les grandes décisions sont prises par le franchiseur. Cependant, si vous aimez faire les choses à votre façon, la franchise n’est probablement pas le bon choix pour vous.

Avoir accès à un réseau d’assistance

Lorsque vous démarrez une nouvelle entreprise, vous aurez beaucoup de questions et de défis, et vous aurez besoin d’aide. De nombreux propriétaires d’entreprise se joignent à un réseau d’autres entrepreneurs et experts en affaires pour trouver cette aide. Lorsque vous achetez une franchise, vous êtes immédiatement membre de la communauté des franchisés de ce franchiseur.

Si vous aimez le réseautage, la franchise pourrait vous convenir. Si c’est le cas, choisissez une franchise qui vous offre des moyens faciles de communiquer avec d’autres franchisés sur une base continue.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *