En tant qu’entrepreneurs, nous nous concentrons sur le développement de nos entreprises et la croissance de nos équipes au fil du temps. Malheureusement, cependant, les conditions du marché et d’autres facteurs peuvent changer les choses sont hors de notre contrôle, ce qui signifie que les choses vont mal.
Si votre entreprise a connu des difficultés récemment, ou si vous savez que vous devez prendre des décisions difficiles et orienter l’entreprise dans une direction très différente, vous devrez peut-être licencier des travailleurs. Ce n’est amusant pour personne, mais il est essentiel d’éviter certaines des erreurs courantes dans ce domaine.
Fourniture d’informations inadéquate
Tout d’abord, soyez gentil avec les employés que vous devez licencier en les respectant suffisamment pour leur donner autant d’informations que possible sur votre décision et le processus. Vous ne pourrez peut-être pas partager tous les détails de ce qui s’est passé dans les coulisses pour en arriver là, mais donnez autant d’informations que possible.
Voici des situations qu’il vaut mieux éviter lors d’une mise à pied :
De nombreuses plaintes du personnel licencié concernant les entreprises concernent le fait de ne pas savoir pourquoi les problèmes sont survenus, si leurs postes étaient fermés ou s’il y avait une autre raison pour le déménagement, et quelle serait l’indemnité de départ ou un autre forfait. Vous devez indiquer combien de temps les membres de l’équipe travailleront avant leur date de fin et s’ils auront accès à une assistance de quelque type que ce soit.
Ne pas soutenir les travailleurs
Les entreprises se trompent souvent lorsqu’elles disent au revoir au personnel parce qu’elles ne fournissent pas de soutien à ces personnes. Ce n’est jamais agréable d’être licencié, mais cela devient encore pire si votre employeur vous annonce la mauvaise nouvelle et ne fait ensuite aucun effort pour vous aider à planifier votre avenir ou à décrocher un nouveau poste.
Il est sage pour les entreprises d’investir dans des services d’outplacement réputés pour les situations de licenciement. Les prestataires d’outplacement aideront les personnes concernées à élaborer une stratégie pour les prochains déménagements, à mettre à jour leurs CV et autres documents, à réseauter et à réussir les entretiens avec l’aide d’un entraîneur. Ces spécialistes peuvent également être sur place pour soutenir les travailleurs qui ne sont pas licenciés mais qui se sentent coupables de « survivre » aux coupures et ne savent pas comment aller de l’avant.
Ne pas avoir d’approche personnelle
Vous voulez également éviter l’erreur de paraître trop froid et indifférent lorsque vous faites savoir aux gens qu’ils sont licenciés. Lorsque le personnel a fait partie d’une équipe et a travaillé dur pour une entreprise, il souhaite voir de la compassion et de l’empathie de la part des gestionnaires lorsque de mauvaises nouvelles sont relayées. Gardez une approche personnelle et offrez quelques mots de réconfort lorsque cela est possible.
En outre, transmettez la décision difficile aux travailleurs en personne dans des espaces privés, comme à huis clos, plutôt que dans un e-mail d’entreprise ou une annonce de groupe en masse et impersonnel. Laissez aux gens le temps de poser des questions et de se défouler, si nécessaire, dans l’intimité de votre bureau ou d’une salle de conférence… avant qu’ils n’aient à sortir et à être également parmi leurs pairs. Les employés seront probablement choqués lorsqu’ils entendront la nouvelle et auront besoin de temps pour traiter et pleurer ou exprimer leur frustration lorsque l’information est toute nouvelle pour eux.