D’IBM à General Motors, le nombre de femmes chefs de direction est en augmentation. Environ 8 % des entreprises du Fortune 500 sont dirigées par des femmes cadres. Cela peut sembler encore lamentable, mais c’est une énorme amélioration étant donné qu’en 1973, il n’y avait qu’une seule femme PDG.
De plus en plus d’entreprises sont créées et dirigées par des femmes. Des PDG aux entrepreneurs, il est indéniable que les femmes brisent continuellement le plafond de verre.
L’histoire de Katharine Graham
Pour comprendre la montée des femmes dans le monde des affaires, il est important de connaître l’histoire de Katharine Graham, la première femme PDG d’une entreprise Fortune 500. Avec une expérience minimale des affaires et du journalisme, elle a propulsé le Washington Post au sommet. Elle a commencé à diriger l’entreprise à la mort de son mari.
Voici une vidéo en anglais présentant cette femme d’affaires :
Comme beaucoup de femmes chefs d’entreprise, Graham a été intimidée. Néanmoins, elle a travaillé dur et pendant trois décennies, elle a construit un conglomérat médiatique qui est maintenant populaire dans le monde entier. D’être une épouse autoproclamée de paillasson, elle s’est frayée un chemin pour devenir l’une des icônes les plus respectées de l’industrie du journalisme.
Comment ont-elles évolué ?
Pourquoi voyons-nous plus de femmes occuper des postes de direction ces jours-ci ? Être détenue, dirigée et gérée par des femmes est presque devenue un droit de se vanter ces dernières années. C’est un insigne d’honneur, et pour certaines entreprises, un message clé dans leurs campagnes marketing.
L’opportunité et la nécessité sont deux des facteurs les plus influents derrière la présence d’un plus grand nombre de femmes à des postes de direction. Il est plus facile pour presque tout le monde de lancer une entreprise de nos jours, en particulier grâce à la technologie et à Internet.
Cela ouvre davantage de portes aux femmes pour lancer leur parcours entrepreneurial. Dans certains cas, cela a également été une nécessité, car de nombreuses entreprises ressentent la pression de la promotion de la diversité et de l’inclusion pour améliorer la perception du public. Sans oublier, il y a également eu une croissance des organisations avec des programmes proactifs pour aider les femmes à se développer dans les affaires.
Comment les femmes peuvent devenir de meilleures dirigeantes ?
Le programme She’s Next Grant de Visa, qui vise à aider les entreprises appartenant à des femmes noires, en est un bon exemple. Grâce au programme, les récipiendaires reçoivent une subvention de 10 000 dollars ainsi qu’un encadrement annuel. Un autre exemple est le programme Grow Her Business, qui est dirigé par le National Women’s Business Council. Des prêteurs aux éducateurs, le programme Grow Her Business fournit des ressources disponibles qui peuvent aider les femmes à exceller dans les entreprises.
Toutes les femmes ne bénéficient pas de la même opportunité de s’élever et d’exceller dans les entreprises. Beaucoup continuent de lutter pour prouver leur valeur et briser les barrières. Pour les femmes qui souhaitent se faire un nom, il est utile de suivre des cours de formation des cadres en ligne. Il s’agit d’une forme d’apprentissage à distance qui dote les femmes des connaissances et des compétences nécessaires pour libérer leur plein potentiel et gravir les échelons de l’entreprise.
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