Le terme « cautionné et assuré » est utilisé assez souvent par les entrepreneurs et autres gens d’affaires. Cependant, ce que cela signifie exactement n’est pas parfaitement clair pour la majorité des gens. En tant que propriétaire d’entreprise, vous vous demandez peut-être ce que sont les cautionnements et l’assurance responsabilité civile et si vous devez en souscrire un ou les deux pour votre entreprise.
Il est important de comprendre non seulement ce que signifient ces termes, mais aussi les différences entre eux. De plus, vous devez savoir quels types d’entreprises ont besoin de cautions ou d’assurances, ou des deux.
Cet article traite des obligations et des assurances et vous donne une définition claire de ces termes. Vous découvrirez également les types d’obligations et d’assurances disponibles et les principales différences entre eux. Enfin, vous obtiendrez des informations sur le moment où vous devez être cautionné et assuré – et pourquoi vous seriez sage de faire les deux.
Qu’est-ce qu’un cautionnement ?
Les cautionnements sont souvent confondus avec l’assurance – même si les deux termes ont beaucoup en commun, ils sont en fait très différents. Les cautionnements sont des contrats tripartites qui garantissent que votre entreprise remplira toutes les exigences et obligations envers les organismes de réglementation et les clients. C’est essentiellement un outil qui offre une protection financière en cas de problème.
Voici ce qu’il y a à savoir sur l’assurance pour les entreprises :
Selon l’accord, vous êtes le « principal ». L’entité qui exige le cautionnement est connue sous le nom de « redevable ». La société de caution qui agit en tant que garant neutre est généralement une filiale d’une compagnie d’assurance. Si, pour une raison quelconque, votre entreprise ne respecte pas les obligations contractuelles ou les réglementations gouvernementales, le créancier (ou les clients eux-mêmes) peut déposer une plainte contre votre caution. La société de caution les remboursera alors, en s’assurant que le créancier ou le client reçoive ce qui a été contracté.
Qu’est-ce que l’assurance responsabilité civile ?
L’assurance vous offre une protection financière en cas d’accident ou de sinistre. Habituellement, l’assurance couvre des choses telles que la responsabilité civile générale et professionnelle, la perte de revenus, les biens personnels…
Essentiellement, il est conçu pour vous aider à traiter avec des tiers qui prétendent que vous leur avez causé des dommages. Ces dommages peuvent être des pertes de biens, des dommages personnels, des blessures… Aussi connue sous le nom d’assurance responsabilité civile, c’est un facteur important dont vous devez tenir compte, quel que soit le type d’entreprise dans lequel vous travaillez.
La plupart des entreprises de certains secteurs doivent être à la fois assurées et cautionnées. Les avantages que vous obtenez en matière de réputation et de crédibilité de la marque valent à eux seuls l’investissement. Une entreprise cautionnée et assurée fournit une garantie monétaire quant à la qualité de ses services. Les entreprises cautionnées et assurées ont plus de chances d’acquérir de nouvelles affaires ou de remporter des marchés publics et gouvernementaux.