Violences faites aux femmes : le groupe Casino mobilisé pour la cause

Le groupe Casino participe cette année encore aux 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes, en partenariat avec ONU Femmes France. Cette nouvelle mobilisation se traduit par une campagne de sensibilisation et de nombreuses initiatives dans l’ensemble de ses magasins et sites administratifs tout au long des mois de novembre et décembre.

Les « 16 journées d’action contre les violences faites aux femmes » ont eu lieu du 25 novembre (Journée internationale de l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 10 décembre (Journée des droits humains). Cette campagne créée en 1991 permet d’agir de manière stratégique et globale pour la prévention et l’élimination de la violence à l’encontre des femmes et des filles.

Une collecte de fonds au profit d’ONU Femmes France

Pour la cinquième année consécutive, le groupe Casino s’est aussi engagé aux côtés de son partenaire ONU Femmes France pour contribuer à endiguer le phénomène. Il a notamment pris part à la campagne « Orange Day », organisé le premier jour de mobilisation, le 25 novembre. Depuis 2014, cette journée est ainsi baptisée en raison de la couleur portée pour symboliser « un avenir meilleur et un monde plus juste, sans violence à l’encontre des femmes et des filles ».

Pour cette édition 2020, le groupe Casino a aussi initié une vaste campagne de sensibilisation destinée au grand public et de nombreuses actions dans l’ensemble de ses magasins (Monoprix, Franprix, Naturalia, Géant…) et de ses sites administratifs. Il a également collecté des fonds au profit d’ONU Femmes France, à travers des dons en caisse avec l’arrondi de Microdon.

Une mobilisation sans faille depuis plus de 25 ans

Cet engagement du groupe s’inscrit dans la démarche globale du distributeur français pour lutter contre toutes les formes de stéréotypes et de discrimination, depuis plus de 25 ans. En 2009, par exemple, le groupe de Jean-Charles Naouri a signé le Pacte Mondial des Nations-Unies pour la promotion de l’éducation, la formation et le développement professionnel des femmes, ainsi que l’équité de traitement femmes/hommes au travail. La même année, le groupe a obtenu le Label Diversité, avant d’obtenir en 2013 le Label Égalité Professionnelle, une première pour un groupe de grande distribution. Ces certifications ont été renouvelées en 2019.

Le groupe Casino aux côtés du gouvernement

En outre, les salariés du groupe ont créé en 2011 le réseau interne pour la mixité « C’avec elles », qui agit comme un relais d’écoute et de sensibilisation. En 2016, le groupe Casino a également édité un guide managérial « Lutte contre le sexisme ordinaire », dont la diffusion auprès de l’ensemble des collaborateurs s’accompagne de formations à destination de tous les managers.

Le distributeur s’associe en même temps à la campagne nationale de lutte contre les violences faites aux femmes portée par le gouvernement. Ce plan d’action mis en place du 16 novembre au 16 décembre 2020 soutient les victimes, particulièrement lors de cette période de reconfinement. Dans ce cadre, le groupe Casino déploie des actions concrètes dans ses points de vente, sur ses sites internet et médias sociaux, comme l’ajout du numéro d’urgence 39.19 au bas des tickets de caisse.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

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