Les réunions en ligne peuvent être l’une des deux choses suivantes : productives ou ennuyeuses. Si vous avez déjà assisté à une réunion où vous aviez l’impression de vous endormir, vous savez exactement ce que je veux dire.

Les réunions sont une partie nécessaire de la communication commerciale et client, mais elles peuvent aussi être le fléau de la productivité si vous ne faites pas attention. Une réunion particulièrement longue et ennuyeuse peut vous épuiser pour le reste de la journée de travail et décourager toute l’équipe.

Étonnamment, la clé du succès des réunions en ligne est en fait un concept simple : la narration. La narration a capturé notre imagination depuis des millénaires. C’est pourquoi les émissions de télévision sont si populaires, pourquoi les livres se vendent toujours comme des petits pains chauds et pourquoi certains de nos plus grands héros vivent dans des légendes pendant des milliers d’années.

Garder l’attention de tous

Une réunion en ligne peut rapidement devenir fatigante, d’autant plus qu’elle se produit souvent lorsque tout le monde est à la maison. COVID-19 a contraint de nombreuses entreprises à adopter le travail à domicile, et ce n’est pas toujours avantageux ni facile pour tout le monde. La maison est pleine de distractions et il n’y a vraiment personne pour tenir les gens responsables dans le confort de leur foyer.

Garder l’attention de chacun, c’est raconter une histoire qui a du sens, qui coule bien et qui leur parle personnellement. Vous n’avez pas besoin de dramatiser les choses dans une mini-série digne de HBO, mais vous pouvez ajouter un peu de flair à vos sujets pour les rendre plus intéressants.

Au lieu de dire les choses à fond, racontez comment le concept se rapporte à votre vie, à l’entreprise ou à toutes les personnes présentes. Les gens ont tendance à écouter avec plus d’intention lorsqu’ils ressentent un lien avec un personnage ou un concept.

Assimiler mieux les concepts

Parfois, il ne suffit pas de dire simplement comment quelque chose est suffisant pour que tout le monde le comprenne. Mettre des concepts difficiles dans le contexte d’une histoire qui se rapporte à la vie quotidienne peut aider même les sujets les plus complexes à digérer un peu plus facilement.

Voici des conseils pour bien démarrer une réunion :

Avez-vous déjà entendu quelque chose qui vous a été expliqué dans un format de manuel qui n’a pas de sens ? Ensuite, lorsque l’orateur a plutôt mis le concept dans le contexte d’une histoire, cela avait-il un sens ?

Une bonne histoire contribue également à renforcer la familiarité et la confiance, qui sont essentielles à de bonnes relations de travail. Sans confiance, vous n’irez pas très loin et vos efforts de communication seront moins efficaces.

La voix compte

Bien sûr, même si vous racontez une excellente histoire, si votre voix est monotone et fatiguée, vous allez simplement endormir tout le monde ou les ennuyer. La façon dont vous racontez une histoire compte autant que l’histoire elle-même.

Avez-vous déjà entendu quelqu’un à la voix monotone essayer de lire une histoire ou d’expliquer un sujet ? C’est comme écouter des gouttes de pluie. Au début, c’est agréable ; mais alors, vous devenez simplement fatigué et ennuyé qu’il n’arrête pas de pleuvoir.

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