Avec l’année que nous avons eue en 2020, de nombreuses entreprises ont dû pivoter et déplacer leurs opérations en ligne avec des employés travaillant à domicile, et cela se voit. Zoom a vu une énorme augmentation des abonnés et des revenus en raison de l’impact de la pandémie sur les entreprises.
Vous avez donc peut-être dû faire quelques réunions et présentations en ligne ces derniers temps. Les visages que vous avez vus étaient-ils enterrés dans leur téléphone, distraits, consultant d’autres sites Web ou semblant préférer être ailleurs ?
La gratitude
Il y a eu une étude de psychologie positive où ils ont pu montrer que les gens qui passaient du temps chaque jour à se concentrer sur ce pour quoi ils étaient reconnaissants étaient 25 % plus heureux.
Être une personne plus heureuse signifie que vous êtes plus susceptible d’être plus résilient face à des situations stressantes au travail et d’avoir plus de compassion et un profond respect pour vos collègues. Commencer ou terminer votre journée de travail avec gratitude engendre une attitude positive.
Utiliser un langage positif
Nous respirons la vie avec nos mots. Dans mon travail, je vois souvent des clients se sentir affectés par une situation au travail à cause de ce que quelqu’un a dit. La communication comporte deux volets. Il ne suffit pas de jeter vos mots sur quelqu’un et de ne pas être responsable de la façon dont cette communication atterrit pour eux.
Voici des conseils en vidéo :
Les gens sont généralement plus réceptifs aux commentaires constructifs lorsqu’ils sont fournis de manière responsabilisante. Réfléchissez à l’expérience passée et demandez-vous, qu’auriez-vous pu faire différemment pour susciter une réponse plus positive ?
Reconnaître les petites choses
On dit que certaines personnes feront plus pour la reconnaissance qu’une augmentation de salaire. Les humains sont naturellement câblés pour être plus négatifs – c’est ce qui fait de nous de grands évaluateurs des risques, nous permet de prendre des décisions calculées et d’assurer la survie de l’espèce. Cependant, cette partie primitive de notre cerveau peut nous amener à nous concentrer sur ce qui ne va pas plutôt que sur ce qui ne va pas.
Il est donc important de célébrer les petites choses et pas seulement les grandes victoires. Si les employés sont reconnus pour le travail acharné qu’ils accomplissent quel que soit le résultat, ils sont plus susceptibles de continuer à persévérer. Cela signifie que lorsque nous nous attaquons à une tâche, ces tâches sont souvent décomposées en étapes d’action plus petites, donc la reconnaissance des petites étapes incrémentielles est tout aussi importante que les grandes victoires.
Développer de vraies connexions
Récemment, je regardais un épisode d’une émission populaire sur Netflix, et il était axé sur une jeune militante de 20 ans qui avait le poids du monde sur ses épaules. D’étudiante, de travail et d’activiste, elle n’avait pas le temps de jouer ou de se connecter.
Nous passons la majorité de notre temps au travail, donc développer de véritables liens au travail est non seulement sain, mais c’est le moyen le plus rapide de développer une culture de travail positive.