Pour permettre une meilleure géolocalisation des bâtiments et des équipements dans les zones privatives, l’incubateur Alacrité France travaille sur une solution de navigation professionnelle « indoor ».
Sur le modèle des GPS grand public classiques, l’application de navigation permettra une optimisation en temps réel des parcours. Hub One, spécialiste français du suivi de livraison, a expliqué cette innovation dans un article de son blog.
Aujourd’hui, pour se situer dans notre environnement, nous avons recours aux applications de géolocalisation grand public tels que Waze ou Google Maps.
Mais ces outils ne conviennent pas particulièrement aux zones privatives (aéroports, campus universitaires, parcs de loisirs, zones industrielles, etc.) car leur précision ne descend généralement pas en dessous de 100 mètres.
Pour pallier ce défaut, l’incubateur Alacrité France travaille en ce moment sur une solution de navigation professionnelle « indoor », dédiée aux zones privatives industrielles, académiques ou de loisirs.
Pour rappel, la géolocalisation indoor permet de connaître, avec une précision plus accrue, la localisation d’une personne ou d’un équipement dans un espace ou un lieu dans lequel l’accès aux satellites et les données GPS ne sont pas disponibles.
On retrouve aujourd’hui des systèmes de géolocalisation indoor dans plusieurs types de lieux fermés comme les aéroports, les centres commerciaux ou culturels, les parcs d’expositions.
Géolocalisation, vers un partage de ressources et amélioration des processus opérationnels
Conçu sur le modèle des GPS grand public classiques, la solution de l’incubateur Alacrité France permettra aux employés, aux visiteurs ou aux partenaires logistiques de localiser plus facilement un bâtiment, d’identifier l’emplacement ou de suivre le déplacement d’un véhicule ou encore de connaitre la position au centimètre près d’un équipement.
On ne devrait donc plus se perdre sur une zone industrielle, à la recherche d’un bâtiment administratif, d’un entrepôt introuvable, ou d’une zone sur le GPS habituel.
Au-delà de l’optimisation du parcours de la zone couverte, la solution d’Alacrité France permettra d’améliorer le partage des ressources et d’améliorer les processus opérationnels. En effet, il s’appuiera sur toutes les données utiles aux professionnels en mouvement.
Il s’agit notamment des horaires d’ouverture des bâtiments, conditions de circulation en interne, fermetures exceptionnelles des voies pour travaux, survenue d’accidents, etc. En moulinant toutes ces informations, l’outil devrait être capable de proposer un itinéraire conforme au niveau d’habilitation de l’utilisateur.
Quelle nécessité de mettre en place un réseau professionnel 4G/5G privé dédié ?
Le plus intéressant sera de permettre au public, autant qu’aux collaborateurs, de bénéficier d’une optimisation du parcours en temps réel. Chacun pourra par exemple connaitre la vacance ou non d’une zone, comme savoir si un parking est libre ou non.
Dans ce contexte, il faudra que les zones privatives (aéroports, campus universitaires, parcs de loisirs) mettent en place un réseau professionnel 4G/5G privé dédié, pour éviter d’exploiter les réseaux grand public surchargés par les connexions des visiteurs. Ainsi, la connectivité sera toujours bonne pour réaliser les mises à jour des conditions de circulation en temps réel.
Dans un monde où la révolution numérique est en cours, le besoin d’une bonne connectivité est devenu essentiel aux particuliers comme au x professionnels. Dans ce contexte il semblait impératif de parvenir à couvrir ces zones mal ou pas couvertes, bien que fortement fréquentées.