Les menaces de cybersécurité auxquelles se préparer dès maintenant

Une cyberattaque peut gravement nuire ou même briser votre entreprise de plusieurs manières : en vous empêchant d’accéder à vos propres données, en diminuant la confiance des clients ou en vous coûtant beaucoup de temps et d’argent lorsque vous essayez de réparer les dommages. Cela est vrai pour tout type d’entreprise, y compris un établissement de vente au détail, une grande entreprise de fabrication ou une agence de développement Java. Ainsi, quel que soit le type d’entreprise que vous dirigez, la cybersécurité doit toujours être une priorité.

Malheureusement, les cybercriminels sont rusés et inventent constamment de nouvelles façons de briser les mesures préventives que vous pourriez avoir en place. Ainsi, le plan de cybersécurité que vous avez mis en place il y a un an peut ne plus être suffisant, surtout si vous avez désormais plus d’employés travaillant à domicile.

Ransomware

L’idée derrière le ransomware est dans son nom: la rançon. Avec lui, les cybercriminels vous bloquent vos propres données et les conservent jusqu’à ce que vous payiez un montant d’argent spécifié. Dans le passé, les entreprises ont contourné ce problème en s’assurant de disposer de sauvegardes de toutes leurs données.

Voici des conseils pour se protéger de ces menaces :

Mais les mauvais acteurs ont également trouvé une solution de contournement. Ils menacent maintenant non seulement de conserver vos données, mais de les diffuser au public ou à un destinataire particulier pour mettre votre entreprise en difficulté. Cette tactique est connue sous le nom d’attaque d’extorsion.

Par exemple, si vous dirigez un cabinet médical et que des informations privées sur la santé des patients sont révélées, vous pourriez devoir payer une amende, ou plusieurs amendes, en guise de punition pour avoir permis la divulgation des informations, même si ce n’était pas de votre faute.

Attaques dans le cloud

Avec autant d’entreprises passant à une main-d’œuvre largement éloignée pendant la pandémie de COVID-19, et avec une bonne partie de la planification pour le rester, davantage de données sont stockées dans le cloud.

Les cybercriminels utilisent également des services cloud, mais comme points d’entrée pour leurs activités malveillantes, en saisissant des données qu’ils peuvent vendre sur le dark web ou en mettant en place une attaque de ransomware.

Les entreprises peuvent empêcher ce type d’attaque en activant des mots de passe forts, une authentification à deux facteurs (2FA) et toutes les fonctionnalités de sécurité fournies avec le service. Vous devez également adopter des politiques strictes concernant le traitement des informations d’identification perdues et celles des anciens employés.

Phishing

Le phishing, l’utilisation de liens de courrier électronique pour envoyer les victimes vers un site qui recueille des informations privées, s’est maintenant étendu à la messagerie vocale et aux messages texte. Le hameçonnage de la messagerie vocale est connu sous le nom de vishing et le phishing textuel est appelé smishing. Le but de tous est le même : les cybercriminels vous obligent à transmettre vos précieuses informations privées afin qu’ils puissent les vendre sur le dark web.

Certaines de ces opérations peuvent même utiliser les informations qu’elles ont collectées auprès de ces mêmes sources pour donner l’impression qu’elles savent déjà quelque chose sur vous et font déjà affaire avec vous. Les événements actuels peuvent augmenter le nombre d’instances de phishing. Par exemple, une énorme augmentation des e-mails de phishing s’est produite dans les premiers jours de la pandémie, alors que les cybercriminels profitaient du manque d’expérience des gens avec les applications de travail à distance, ou de leurs inquiétudes liées au virus ou à leurs finances.

Auteur : Lucie P.

Une femme dans un monde d'hommes, et je ne parle pas de l'univers de la communication ou du marketing mais de notre société. Oui il faut se battre pour défendre ses idées et ses positions, 2 fois plus lorque l'on est une femme ! Mon job, vous donnez mes astuces et régler quelques comptes pour que vous puissiez survivre dans cette jungle !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *