La durabilité d’entreprise est devenue un sujet brûlant dans les entreprises, grandes et petites. Des géants comme McDonald’s ont déclaré que la durabilité est une priorité absolue pour aller de l’avant, mettant d’autres entreprises sous pression pour qu’elles s’engagent et emboîtent le pas.
Que vous travailliez dans le monde des affaires de l’emballage, de l’industrie alimentaire ou de la mécanique, la réévaluation des opérations de votre entreprise pour qu’elle soit plus respectueuse de l’environnement devrait figurer en tête de votre liste de tâches.
Le pilier social
La durabilité sociale revient en fin de compte à ce qu’une entreprise reçoive l’approbation et le soutien de ses employés et de la société dans son ensemble. Il comprend la promotion de la justice environnementale, de la santé, de la sécurité des ressources et de l’éducation, en plus d’autres éléments. La création d’un environnement qui favorise les avantages économiques et environnementaux devrait également être une priorité.
Voici une vidéo relatant l’importance de la durabilité :
Les entreprises doivent se concentrer sur le traitement équitable de leurs employés et, respectivement, sur le maintien d’une bonne rétention des travailleurs et sur la fourniture d’avantages sociaux tels que le congé de maternité, les opportunités de formation et les horaires de travail flexibles.
Pour l’engagement communautaire, être un bon voisin et un membre à part entière de la société est vital, tant au niveau local qu’international. Par conséquent, les entreprises doivent activement redonner à leurs communautés par le biais d’œuvres caritatives, de collectes de fonds, d’investissements et de bourses d’études.
Le pilier économique
Le pilier économique est probablement celui où les entreprises se sentent le plus à l’aise. Bien sûr, pour maintenir la durabilité, il faut qu’il y ait du profit. Mais cela ne signifie pas que le profit devient le facteur principal. En fait, se concentrer uniquement sur le profit contredit la raison d’être de ce pilier, car il inclut également la création d’emplois et un environnement plus propice aux analyses coûts-avantages.
La recherche montre qu’un taux d’emploi élevé profite à la fois à l’économie et au bien-être social des personnes, prouvant qu’une économie qui facilite les entreprises qui ont besoin d’employés et les personnes qui ont besoin d’emplois peut conduire à la durabilité sociale tant que l’emploi crée la sécurité.
Ce pilier est parfois appelé pilier de gouvernance, qui décrit un conseil d’administration et une direction partageant les mêmes intérêts et valeurs que les actionnaires, les consommateurs, les fournisseurs de la chaîne et la communauté interne de l’entreprise.
Le pilier environnemental
Le pilier environnemental est souvent celui dont on parle le plus dans le monde d’aujourd’hui. En conséquence, de nombreuses grandes entreprises mondiales se concentrent sur la réduction de leur empreinte carbone, la réduction des déchets, l’augmentation des projets de recyclage et la réduction de leur impact environnemental global.
En plus d’aider la planète, bon nombre de ces changements présentent des avantages financiers massifs grâce à divers programmes gouvernementaux, à des coûts d’exploitation réduits et à la fidélité des clients. Un exemple récent et bien connu de cela a été observé par Walmart, qui a mis en œuvre son initiative zéro déchet dans ses emballages, entraînant moins d’emballages dans la chaîne d’approvisionnement et plus de matériaux réutilisés ou recyclés.