Vous travaillez dur. Vous poussez vous-même et votre équipe vers de nouveaux sommets. Vous le tuez dans votre carrière. Mais êtes-vous au bord de l’épuisement professionnel ?
Il peut être difficile de le savoir avec certitude, mais il y a quelques signes clés indiquant qu’il est peut-être temps de prendre du recul et de réévaluer votre équilibre travail-vie personnelle. Si vous vous sentez épuisé, stressé ou dépassé, il est peut-être temps de changer.
Qu’est-ce que l’épuisement professionnel ?
Vous pourriez être victime d’épuisement professionnel si vous vous sentez constamment dépassé et épuisé, comme si vous ne pouviez pas répondre aux exigences de votre travail. Vous pouvez vous retrouver à travailler plus d’heures, mais avoir l’impression de ne rien faire. Ou vous pouvez vous sentir irritable et colérique avec vos collègues ou clients.
Voici des conseils pour gérer l’épuisement professionnel :
Si vous ressentez l’un de ces symptômes, il est important de prendre des mesures pour y remédier avant qu’ils ne s’aggravent. Ignorer l’épuisement professionnel peut entraîner des problèmes de santé liés au stress, tels que l’hypertension artérielle, les maladies cardiaques et le diabète. Et l’épuisement professionnel peut rapidement déborder sur votre vie, ce que vous ne voudriez pas qu’il se produise !
Identifier les signes et les symptômes de l’épuisement professionnel
Vous avez l’impression de vous noyer ? Comme si vous couriez constamment sans fin en vue ? Que vous sacrifiez votre vie pour votre travail ? Ce sont des signes d’épuisement professionnel.
L’épuisement professionnel est un état d’épuisement émotionnel, physique et mental qui peut être causé par un stress excessif dans votre vie. Et cela ne se limite pas aux personnes occupant des emplois très stressants. N’importe qui peut faire l’expérience de l’épuisement professionnel, que vous soyez un pigiste, un propriétaire d’entreprise ou un PDG d’entreprise.
Si vous vous sentez dépassé et constamment stressé, il est peut-être temps de prendre du recul et d’évaluer votre travail et votre équilibre travail-vie personnelle.
Stratégies pour éviter et gérer l’épuisement professionnel
Ce n’est un secret pour personne que l’épuisement professionnel est un vrai problème. Avant qu’il ne prenne le dessus sur votre vie, respirez et suivez certaines stratégies connues pour éviter et gérer l’épuisement professionnel.
Tout d’abord, il est important de connaître vos limites et de reconnaître quand vous commencez à vous sentir dépassé. Si vous vous sentez épuisé, prenez du temps pour vous ressourcer, même si ce n’est que quelques minutes par jour.
Vous pouvez aussi essayer de changer vos habitudes de travail pour trouver un meilleur équilibre. Par exemple, bloquez des heures spécifiques chaque jour pour les e-mails et les appels téléphoniques et désactivez vos notifications et votre sonnerie en dehors de ces heures. C’est crucial, donc vous n’êtes pas toujours « allumé » et constamment distrait. Et enfin, n’ayez pas peur de demander de l’aide. Parlez à votre patron ou à vos collègues de votre charge de travail et voyez s’il existe un moyen d’alléger votre charge ou de modifier les flux de travail pour rationaliser les processus, ce qui augmentera la productivité de chacun.