Travailler pour un mauvais patron peut être un cauchemar. Il est important de savoir quand il est temps d’agir avant que les choses ne deviennent si mauvaises qu’il n’y a aucun moyen d’arranger les choses.
Heureusement, il existe des moyens de traiter avec un superviseur inutile ou hostile qui ne vous obligent pas à mettre votre carrière en danger. Voici des conseils pour les femmes d’affaires qui se retrouvent coincées dans cette situation difficile.
Créer des limites et les respecter
Un mauvais patron peut essayer de repousser vos limites, il est donc important de les définir tout de suite. Assurez-vous de communiquer clairement avec votre patron sur ce que vous êtes prêt ou non à faire et n’ayez pas peur de dire non s’il vous demande quelque chose qui ne correspond pas à votre description de poste ou à votre niveau de confort.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Rester positive
Certains mauvais patrons semblent aimer créer un environnement de travail négatif où chacun se sent impuissant et démoralisé. Si cela décrit votre patron, alors vous devez faire tout ce que vous pouvez pour rester positif. Faites des pauses tout au long de la journée, participez à des activités en dehors du travail qui vous apportent et vous font vous sentir apprécié, et retrouvez-vous avec des amis après les heures de travail pour un moment de détente bien mérité. Un peu de positivité va un long chemin !
En parler
Si possible, essayez d’abord de discuter avec votre patron avant de prendre des mesures drastiques, comme trouver un autre emploi, afin de résoudre tout problème. Soyez honnête et direct tout en restant respectueux. Cela peut aider à créer une ligne de communication ouverte qui peut également améliorer la collaboration à l’avenir.
Si cela ne fonctionne pas, vous devrez peut-être parler à quelqu’un du service des ressources humaines de votre entreprise (s’il y en a un). Ils pourront peut-être vous guider dans la bonne direction.
Chercher du soutien
Ne sous-estimez pas le pouvoir d’avoir des collègues et des amis qui vous soutiennent dans une situation de travail difficile. Avoir quelqu’un qui comprend ce que vous vivez peut vous aider à rester positif et motivé au travail malgré les difficultés présentées par un mauvais patron.
Vous pouvez également vous tourner vers des mentors à l’intérieur ou à l’extérieur de votre organisation qui peuvent fournir des conseils impartiaux sur la meilleure façon de gérer la situation. Enfin, vous pouvez envisager un service de conseil professionnel. Parfois, une perspective objective d’un tiers est tout ce dont vous avez besoin pour clarifier votre situation et avancer de manière saine.
Connaître ses droits
Il est important de comprendre que peu importe le comportement de votre patron, il ne peut pas légalement vous licencier sans motif. Des lois existent pour protéger les employés contre les mauvais traitements dus à la race, au sexe, à la religion, à l’orientation sexuelle, au statut d’invalidité… Connaître vos droits et vos protections peut vous donner la confiance nécessaire pour vous défendre si nécessaire.
Aussi, documentez tout. Si vous avez un mauvais patron, il y aura des chances qu’il nie avoir dit ou fait quelque chose qui va à l’encontre de la politique de l’entreprise ou qui est tout simplement faux. Documenter tout ce qui se passe, des conversations avec votre patron aux e-mails, réunions… peut vous protéger contre de fausses accusations ou réclamations à l’avenir.