Vous ne pouvez peut-être pas prédire l’avenir, mais cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas vous y préparer. En examinant certaines des principales tendances du service client pour 2023, vous pouvez prendre une longueur d’avance sur les changements dont votre entreprise a besoin pour garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Exploiter la technologie pour améliorer le service client
En 2023, la technologie jouera un rôle encore plus grand et plus important dans le service client qu’elle ne le faisait en 2022. Par conséquent, les entreprises devront s’adapter aux changements afin de garder une longueur d’avance sur la concurrence.
Voici d’autres tendances à suivre n vidéo :
L’automatisation est un domaine clé dans lequel la technologie peut améliorer le service client. Il existe de nombreux outils et plates-formes logicielles disponibles qui peuvent automatiser les processus répétitifs. Par exemple, les entreprises peuvent automatiser les tâches de support client telles que la planification de rendez-vous ou le retour d’appels à l’aide de la technologie, ce qui peut libérer les employés pour fournir un meilleur service.
La technologie peut également être utilisée pour identifier les opportunités d’amélioration des processus métier. Vous pourrez voir où se situent les goulots d’étranglement et les obstacles, afin de rationaliser les processus afin de réduire les coûts, d’offrir un meilleur service et d’améliorer le bonheur des employés.
Maximiser l’efficacité et minimiser le stress grâce à l’IA
Une façon de plus en plus populaire pour les entreprises d’exploiter la technologie pour améliorer le service client consiste à utiliser l’intelligence artificielle (IA), en particulier dans leurs discussions en ligne et leurs demandes par téléphone. L’IA peut aider à accélérer les processus en répondant automatiquement aux questions courantes, et elle peut aider à résoudre les plaintes plus efficacement.
Avec de plus en plus d’entreprises utilisant des chatbots et des outils de service client basés sur l’IA – et de plus en plus de consommateurs se familiarisant avec ces outils et heureux de les utiliser – il est plus important que jamais de s’assurer que votre service client offre les expériences que vos clients attendent.
Par exemple, si vous utilisez le téléphone ou le chat en ligne pour communiquer avec les clients, l’IA peut être utilisée pour acheminer les demandes vers les bons employés et gérer automatiquement des tâches simples, comme fournir des informations de base (pensez aux heures d’ouverture du magasin/bureau ou aux directions) ou fournir un lien vers une page de questions fréquemment posées sur votre site Web. Cela peut aider à libérer du temps pour les employés afin qu’ils puissent se concentrer sur des tâches plus complexes et offrir une meilleure expérience client.
Faire plus avec moins
Alors que l’économie continue de se débattre, les entreprises devront trouver des moyens de contrôler les coûts sans sacrifier le bonheur des clients. Comme indiqué ci-dessus, une façon d’y parvenir consiste à utiliser la technologie pour automatiser les tâches et les processus de routine. Cela libérera vos représentants du service client pour qu’ils puissent se concentrer sur des demandes plus complexes et cela permettra à votre entreprise de fournir un niveau de service supérieur avec le même nombre d’employés.
De plus, le moment est venu d’adopter l’essor continu du libre-service, qui peut également réduire les coûts de service client de votre entreprise. Au fur et à mesure que les gens se sentent plus à l’aise avec l’utilisation de la technologie pour répondre à leurs besoins, ils comptent moins sur l’interaction humaine pour le service client. Assurez-vous que votre entreprise est prête et dispose des bons outils pour un monde où le libre-service est la norme.