Que vous soyez RH d’un grand groupe, cadre d’une start-up ou simplement la boute-en-train de service, il est possible que votre supérieur vous ait invité à la fête de Noël du bureau. Cette pratique, importée des Etats-Unis, fait partie d’un système de management qui se veut plus convivial et horizontal et a pour but de souder les équipes. Toutefois, faire la fête devant ses collègues ne s’improvise pas ! Voyons comment s’y préparer au mieux.
Sachez dans quoi vous mettez les pieds
La première chose à faire est de savoir dans quoi vous mettez les pieds et comment se déroulera la soirée, cela vous évitera de faire un impair ! Est-ce une soirée déguisée ? Ce serait bien de connaître et de savoir quel thème a été choisi avant de vous retrouver totalement hors sujet. De même, des activités sont-elles prévues au programme ? Un karaoké est par exemple souvent apprécié, alors si vous aimez chanter n’hésitez-pas à proposer !
Faut-il ramener à manger ou un buffet est-il organisé ? Faut-il faire un cadeau à quelqu’un ? Venir les mains vides est sans doute l’une des plus grosses erreurs que l’on puisse faire. La grande mode ces dernières années est l’organisation du secret santa. Si ce n’est pas prévu au programme, vous pouvez le proposer. Le principe est simple : chaque participant tire au sort un nom et doit lui offrir un cadeau. Évidemment, la personne destinataire du cadeau ne sait pas qui a tiré son nom. C’est un bon moyen de créer une ambiance chaleureuse et festive !
Plus généralement, il convient de connaître tout ce qui est prévu d’un point de vue organisationnel pour pouvoir anticiper au mieux la façon de se comporter et de se préparer. Il ne faut surtout pas hésiter à proposer des idées pour pimenter la soirée si vous avez des bonnes idées : les prises d’initiatives montrent un engagement fort et ce sera apprécié par l’organisateur et la direction.
Se préparer pour le grand soir de la fête
Ça y est, le grand soir de la fête de noël au bureau est arrivé ! Vous devez désormais penser à votre look. Il ne faut pas oublier que c’est une soirée avec vos collègues de bureau, il faut donc rester dans un ton professionnel et miser sur le chic. Un beau rouge à lèvre, du mascara qui allonge vos cils et une robe aux couleurs à la mode (cette année, c’est le vert olive et le bleu Mykonos qui sont mis à l’honneur) feront parfaitement l’affaire.
Si vous avez envie de donner une petite touche festive, optez pour des paillettes pour les yeux qui vous permettront de briller de mille feux. Choisissez un sac à main qui complète parfaitement votre panoplie et vous permettra de contenir votre cadeau et tout ce dont vous avez besoin pour sortir.
Misez sur la praticité, n’oubliez pas que vous êtes là pour vous amuser avec vos collègues de travail ! Optez pour des chaussures confortables et qui vous permettront de danser si l’ambiance le permet, oubliez les chaussures à talon désagréable ! Plus globalement, évitez de trop vous prendre la tête, lâchez prise et lâchez-vous : c’est le meilleur moyen de passer une bonne soirée.