La préoccupation pour la cybersécurité dans le monde des affaires est croissante. Les chevaux de Troie, les virus, les logiciels malveillants, CSRF (Cross-Site Request Forgery), Cross-Site Scripting XSS… ont un impact sur les personnes et les systèmes et compromettent gravement la sécurité de chaque entreprise.
Nous avons encore beaucoup à apprendre sur la cybersécurité, mais surtout, nous savons que les entreprises doivent mettre en place des mesures de sécurité spécifiques. La formation sur la cybersécurité et les cyberattaques doit être continue et dirigée par des experts en cybersécurité, des dirigeants d’entreprise et des conseils d’administration.
Pour connaître le niveau de cybersécurité dans notre entreprise, vous pouvez utiliser l’autodiagnostic anonyme disponible à l’Institut National de la Cybersécurité (Incibe). À la suite de cet exercice, vous connaîtrez l’état de la sécurité de l’information, les risques de cybersécurité qui menacent le fonctionnement de l’entreprise et les aspects que vous devez améliorer. Savoir où la sécurité technologique de l’entreprise échoue est un bon début afin de pouvoir déterminer les actions à entreprendre pour s’améliorer.
Les menaces de piratage mettent la cybersécurité en danger dans le monde des affaires
La mobilité, essentielle dans le monde des affaires, pose de sérieux défis en matière de sécurité et de traitement de l’information. Le problème n’est pas que davantage de vulnérabilités sont découvertes, comme l’affirme Kaspersky Lab, mais qu’avec l’apparition d’un si grand nombre d’appareils mobiles, les virus et autres menaces se propagent davantage, de sorte que les dégâts sont amplifiés. Ajoutez les applications « officielles » qui font un usage malveillant des vulnérabilités existantes dans le mélange, et les problèmes peuvent se développer et se propager très rapidement.
Voici une vidéo relatant ces faits :
Tout cela montre que les chefs d’entreprise et les employés doivent être plus prudents, plus informés par des experts en cybersécurité pour l’entreprise et plus conscients de leurs actions liées à la connectivité et à la mobilité. Il s’agit de sensibiliser les organisations aux risques que les entreprises et les employés présentent lorsqu’ils ouvrent les portes à une cyberattaque.
Les paiements numériques présentent des risques et des cyberattaques
Le commerce électronique présente des risques importants liés aux paiements mobiles. Selon une étude réalisée par l’ISACA (à travers une enquête auprès de 900 experts en sécurité informatique), une très forte augmentation des fuites de données de paiement mobile (une augmentation de 87 %) sera détectée au cours des 12 prochains mois.
Les vulnérabilités proviennent principalement du WiFi public, du vol ou de la perte d’un appareil, du phishing et des mots de passe faibles (en raison de la paresse ou de l’ignorance concernant les options existantes et les niveaux de risque acceptables).
Les employés sont le maillon faible
Les réseaux sociaux et le cloud sont également à l’honneur car, à l’image d’un appareil mobile, ils brouillent les frontières entre professionnel et personnel. C’est pourquoi il est demandé aux employés de respecter les règles élémentaires de sécurité, afin de ne pas compromettre la sécurité de l’entreprise. D’autres pratiques qui doivent être mises en œuvre incluent la suppression sécurisée des supports pour la réutilisation, les sauvegardes ou les paramètres de sécurité, y compris le cryptage des données et d’autres méthodes.
La technologie éprouvée qui protège les organisations, aide à détecter les menaces potentielles et met en œuvre les meilleures pratiques est adaptée à la gestion de la sécurité des informations. La sensibilisation et la formation continue sont d’autres éléments essentiels qui permettent aux entreprises d’adopter une approche plus proactive et de proposer des mesures de sécurité pratiques et pertinentes pour la gestion des risques.